Critique de Bouns

Bouns
11 novembre 2014
Aborder des sujets complexes et les mettre à la portée du plus grand nombre, voilà un talent que traduit bien mal le mot de "vulgarisation". Et pourtant, quel enjeu capital ! Comprendre pour pouvoir décider en connaissance de cause est indispensable en démocratie. Jean-Claude Ameisen a ce talent-là.
Certes, ce livre est riche et demande de l'attention à la lecture (en tout cas il a sollicité mes facultés de concentration !) : il me semble qu'il demande un certain bagage scientifique en matière de biologie (niveau terminale scientifique, dirais-je) pour pouvoir être lu sans trop de peine. Mais il est passionnant et nous permet d'explorer le monde des cellules comme on nous ferait visiter une jungle avec toutes les interactions et les comportements parfois étranges qu'on peut y observer.
Dans cet ouvrage, Jean-Claude Ameisen nous fait entrer au coeur de sa spécialité de biologiste et de chercheur. Mais outre l'explication de phénomènes complexes et l'évolution des théories (sans cacher d'ailleurs, chose trop rare, les limites où les inconnues qui subsistent), il aborde des notions qui ont des conséquences fondamentales vis à vis des choix que nous avons à faire pour notre société : est-on d'avantage malade quand on vieillit ? Soigner une maladie, oui mais à quel prix ? Dans quelle mesure sommes-nous prédestinés par nos gênes ? Faut-il avoir peur du clonage humain et pourquoi ?
Voilà donc un livre que devraient lire les professionnels de la santé et les biologistes mais aussi les étudiants en Sciences de la Vie et les citoyens curieux, à la fois pour le savoir qu'il apporte, pour l'attrait qu'il donne à des phénomènes biologiques complexes et pour les questions éthiques sur lesquelles il ouvre et qu'il éclaire plus qu'utilement.