Critique de Denis_76

RESPECT : accorder de la "valeur" à...
Je pense que l'oeuvre de Jean Claude Ameisen est entièrment basé sur cette notion.
Ce petit livre débute par l'admiration de l'auteur pour les merveilles de la Nature, en particulier pour les oiseaux qui voient les ultraviolets et les chauves souris qui entendent les ultrasons ; ensuite il parle de Bernie Krause, qui passe sa vie à écouter les concerts de la Nature, des animaux et des humains, et constate que le vacarme humain fait taire les deux autres. Il écoute l'orchestre des éléphants comme Elli H. Radinger écoute l'orchestre des hurlements des loups.
Et il aborde la pollution humaine, d'abord par le son.
Nous avons un devoir collectif de respecter et aider les démunis, mais aussi d'arrêter les dégradations de la Nature.
Il ne s'agit pas seulement du réchauffement climatique, qui a pour conséquence les phénomènes météorologiques extrêmes, mais aussi de la consommation excessive du XXè siècle ( mines, pétrole, forêts), de la pollution de l'air par les particules fines qui font beaucoup de morts prématurées, de la pollution du sol et de la mer, et enfin il faut s'inquiéter des pauvres qui récoltent tous les problèmes de maladies, d'épidémies, de mauvaise hygiène, de non accès à l'eau potable, qui meurent de famines.
L'auteur cite les textes de l'ONU, l'émergence de la Croix Rouge...
Bref, malgré le style lissé, il y a une accumulation de faits qui nous submerge ; cependant, ce texte est instructif, j'ai appris des notions, et il rejoint tout ce que je pensais, signalé dans les deux livres que j'ai écrits, à savoir :
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
( citation de mon François Rabelais chéri, bien sûr ! )