Critique de luocine

Ce roman est en deux parties, dans la première le père humo­riste célé­bris­sime est le narra­teur et le person­nage prin­ci­pal. On le suit dès son enfance, marquée par un père qui ne l'a jamais compris et un acci­dent qui rendra son frère para­plé­gique. Cela ternit à jamais sa possi­bi­lité d'être heureux car il se sent respon­sable. Son succès comme humo­riste lui permet de sortir de sa condi­tion de Fran­çais moyen, mais creuse peu à peu, entre son fils et lui un désert aride où l'incompréhension est la règle. Ce grand comique se vide peu à peu de sa substance et alors que la France entière se tord de rire à ses blagues, son fils est de plus en plus absent de sa vie. L'explication nous est donnée dans la deuxième partie dont le narra­teur devient le fils, celui-​ci n'a vécu le succès de son père que comme une trahi­son et une absence de plus en plus lourde d'abord, puis de plus en plus indif­fé­rente. Ces deux êtres trouveront-​ils le moyen de se rencon­trer. Sous le regard critique de Krol, je ne peux évidem­ment en dire plus. Pour­quoi ne suis-​je pas plus embal­lée par ce roman ? J'ai adoré la première partie qui décrit très bien ce que le succès peut avoir à la fois d'enivrant et de destruc­teur. La descrip­tion de l'entrée en scène de cet humo­riste devant des milliers de spec­ta­teurs est criante de vérité. mais la deuxième partie m'a beau­coup moins plu. Et en plus, elle est trop évidente. On devine très faci­le­ment les ressorts psycho­lo­giques des deux person­nages et le carac­tère narcis­sique du fils m'a semblé très convenu. J'espère ne pas en avoir trop dit, si l'angoisse de la scène veut dire quelque chose pour vous, lisez ce livre j'ai rare­ment lu une descrip­tion aussi réaliste.
Lien : http://luocine.fr/?p=8365