Critique de PassionCulturall

L'histoire est divisée en deux parties, narrées par deux points de vues distincts. Dans un premier temps on suit l'histoire d'Edouard, un homme qui s'épanouit dans sa passion de faire rire les gens en montant sur scène. En apparence, tout est réuni pour le rendre heureux : succès, réussite, situation financière confortable. On apprends toutefois par son regard qu'il a dû se battre et faire face à plusieurs choix et obstacles pour atteindre son rêve.

Puis on arrive au point de vue d'Arthur, le fils unique d'Edouard, blessé d'avoir subit le succès de son père contraint d'être absent lorsqu'il était petit. Brouillé avec lui et sacrément rancunier, un événement tragique va conduire le fils à comprendre ce qui a conduit son père à de tels sacrifices, allant jusqu'à changer du tout au tout l'image qu'il se faisait de son géniteur prisonnier de son succès. Méfiance ! Il ne faut jamais se fier aux apparences…

Le choix du double point de vue interne est fort judicieux puisqu'on ressent chaque émotion, aussi poignante et touchante soit elle. Ce procédé a tout autant le mérite de nous faire réfléchir sur bien des sujets : prendre le temps de comprendre ceux qu'on aime, ne pas perdre un miette de chaque instant de bonheur à leurs côtés, l'importance des choix que l'on prend et être capable de les imposer ou encore l'influence du handicap sur le quotidien.

Chacun des deux hommes a un rôle percutant dans l'histoire et ont tous deux en commun une problématique qui entrave leur quotidien : la relation père fils et l'incompréhension de l'autre. Au coeur de cette famille touchée de plein fouet par le handicap mais aussi l'absence, ce livre tel un miroir par son reflet nous révèle combien l'homme est rempli de ressources lorsqu'il s'agit de donner vie à ses plus grands rêves par amour pour les siens.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois poignante, intense et pleine d'émotions. Les messages véhiculés sont à la fois durs et éblouissants ce qui m'a d'ailleurs valu quelques larmes… Avec ce roman, Amélie Antoine réussi avec brio le pari de nous bouleverser de l'intérieur par un récit dramatique des plus réaliste et touchant. Une découverte marquante qui me ravie au plus haut point si bien que je suis impatiente de me pencher sur ses autres écrits qui sont « Fidèle au poste » ou encore le plus récent « Les secrets ». Je recommande chaudement !

Lien : https://blogpassionculturall..