AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ZeroJanvier79


"Quand on n'a que l'humour ..." : je dois l'avouer, j'ai eu peur quand j'ai vu ce titre en forme de jeu de mots en référence à la fameuse chanson de Jacques Brel, j'ai craint le pire, d'autant que le résumé ne faisait rien pour me rassurer :

C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.

Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.

Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.

C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent.

Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension.

Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver.

Je me suis toutefois laissé tenter par ce roman et je ne le regrette pas. Pourtant, le début m'a laissé penser que mes pires craintes allaient se réaliser : c'était banal, plaisant à lire mais mièvre. Toute la première partie reste sur ce même ton, même si on sent que cela peut basculer, comme s'il y avait une ombre qui planait au-dessus du récit et de son personnage principal, cet humoriste célèbre nommé Edouard Bresson.

L'ombre montre finalement son vrai visage à la fin de la première partie, et laisse la place à une seconde partie que j'ai trouvé magistrale. C'est alors un deuxième livre qui commence et qui donne toute sa saveur à l'ensemble. S'il n'y avait eu que la première partie, j'aurais trouvé ce roman agréable à lire mais totalement oubliable. Avec la seconde, cela devient un très bon livre, à la fois émouvant et élégamment construit.

C'est un roman dont j'ai du mal à faire la chronique ici. Il m'est en effet difficile d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez tout de même, comme le résumé le laisse largement entendre, qu'il s'agit d'un roman très réussi sur la paternité, les relations père-fils, et plus généralement sur la famille et les souvenirs, parfois pesants, parfois heureux, qui s'y attachent.

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, malgré son style simple et quelques maladresses d'écriture et d'expression. C'est un livre d'apparence simple, rapide à lire et en même temps plaisant et touchant. C'est le genre de romans dont on sort avec à la fois un petit sourire et un pincement au coeur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}