Critique de FloppyCorse

J'ai déjà pu lire d'autres romans de Ninon Amey qui à chaque fois m'ont beaucoup plu et ému et je dois bien avouer que celui-ci ne déroge pas à la règle...

Les lettres à Juliette c'est l'histoire d'une rencontre inattendue entre 2 âmes sensibles, vulnérables mais qui ont en eux le besoin d'aider les autres... Mais eux qui est là pour les aider ? Et si parfois le destin nous tendait la main de la plus belle mais surprenante des façons. Je vous laisse découvrir cela par vous-même !

Nina est une jeune femme écorchée vive par la vie qui ne l'a pas vraiment épargnée jusque là, malgré son jeune âge. C'est une belle personne, qui a comme le besoin d'aider son prochain bien qu'elle soit solitaire et assez méfiante envers les autres. Sa seule passion, celle qui lui permet de s'évader de cette vie qu'elle trouve si "moche" et morose est le dessin et il fait dire qu'elle a beaucoup de talent mais qu'elle cache bien ce dernier aux yeux des autres. Alors qu'elle a entamé un voyage "funeste" pour découvrir Verone et ses célèbres amants maudits Romeo et Juliette,  et surtout la fameuse maison de Juliette, de belles rencontres vont se succéder et peut-être changer sa vie à jamais.

Ben, 28 ans, quant à lui, travaille pour une société de voyage et il sera dans le bus qui doit emmener notre discrète et sensible Nina dans la maison de Juliette. Il ne comprend pas son besoin de savoir si la jeune femme va bien car il semble comme attirée par elle et le mystère qui plane autour d'elle, bien que cette dernière ne se gêne pas pour le rembarrer quelques fois. Mais il ne baissera pas les bras et arrivera petit à petit à se rapprocher d'elle. Derrière ses airs assez sûr de lui et semblant prendre la vie comme elle vient, il cache un  passé douloureux qui la hante toujours... Et si finalement chacun était le rédemption de l'autre !!!

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure joigne Ben à Nina à travers leurs points de vue car nous pouvons partager avec eux ce qu'ils ressentent mais aussi comment ils vivent la situation.

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure a mis un point d'honneur a bien travaillé ses personnages et bien les définir ce qui nous rapprochent d'eux et nous permet de mieux les découvrir à travers leurs caractères, leurs sentiments et leurs émotions.

S'il y a quelque chose à retenir d'important c'est que peu importe notre âge, notre "condition", la vie peut mettre sur notre route des personnes pour l'embellir et avec lesquelles un lien particulier peut se tisser sans que l'on ne s'en rende pas vraiment compte !

L'intrigue tourne autour du voyage en solitaire entrepris par Nina, sur la terre de Romeo et Juliette, mais aussi autour des motivations qui ont poussé cette dernière à l'entreprendre. Un voyage qui va à jamais sceller son destin. Des thèmes vraiment importants seront abordés avec beaucoup de délicatesse : le mal-être des adolescents, la maladie, le deuil, le suicide... qui sont vraiment traités avec subtilité sans entrer dans le pathos. Un roman vraiment bien menée du début à la fin, qui a su m'emporter dans son "tourbillon" mais aussi une histoire où je n'ai jamais été sûre d'en découvrir l'issue...

L'écriture de Ninon Amey est prenante, touchante, émouvante, fluide mais aussi et surtout juste avec des mots forts et sincères. J'ai beaucoup aimé les descriptions assez précises faites par l'auteure qui nous donnent l'impression de visiter l'Italie en même temps que les personnages. Sans oublier le parti pris de l'auteure pour nous faire découvrir les souffrances que l'on peut ressentir mais également la manière dont chacun les appréhende.

Au final, que dire si ce n'est que Ninon Amey nous montre que l'amour peut se trouver au hasard et surtout au moment où l'on s'y attend le moins ! Des personnages attachants dont nous partageons le voyage comme si nous y étions aussi. Je vous conseille donc de découvrir cette histoire émouvante, bouleversante qui nous happe dès les 1ers chapitres pour nous chambouler tout au long de notre lecture tant on a peur de ce qui peut se passer surtout lorsque l'on découvre et comprend le funeste plan qui hante Nina.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..