(09/02/2019)
4.54/5   25 notes
"Dans la vie comme dans les livres, certaines belles histoires ne sont pas destinées à être vécues." Nina n'a pas été épargnée par la vie. À 18 ans, c?est une jeune écorchée vive. Son c?ur a perdu toute envie de battre. Pour qui, pour quoi le ferait-il ? Imprégnée de l?histoire de Roméo et Juliette, son couple modèle, elle entreprend, seule, un voyage sur la terre célébrée par Shakespeare. De rencontres en découvertes, elle prendra conscience que la vie, si injuste ... >Voir plus
Que lire après Les lettres à JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un très beau moment de lecture...

L'héroïne s'appelle Nina. Au commencement du roman, elle a 18 ans et a déjà connu pas mal de tourments dans sa jeune vie : chagrin d'amour, maladie, deuil, divorce des parents. La pauvre n'a pas été épargnée. Un des évènements est d'ailleurs trop lourd à porter pour elle, à tel point qu'elle perd goût à la vie. Son exutoire, c'est Shakespeare ; son modèle c'est le couple mythique Roméo et Juliette. Et sa destination finale, c'est Vérone… Vérone, la ville des amants maudits. C'est là qu'elle entreprend un voyage qui changera à jamais le cours de sa vie…

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec deux personnages principaux :
Il y a tout d'abord Nina, une jeune fille fragile, à fleur de peau, une écorchée vive. Malgré son jeune âge, elle sait ce qu'elle veut, elle est déterminée, même si parfois, les décisions qu'elle prend ne sont pas forcément pour son bien. Avec ce qu'elle a vécu, elle a tendance à se renfermer sur elle-même. Elle devient hermétique aux autres et au monde qui l'entoure. Elle ne va pas bien mais refuse les mains tendues pour la secourir. Elle a une passion qui lui permet de s'évader : le dessin. Elle garde toujours à portée de main un crayon et son carnet de croquis.
Et puis, il y a Benjamin. Benjamin, c'est un jeune homme de 28 ans, altruiste, qui aime les gens, qui les aide et veut le bonheur de tous ceux qui l'entourent. On découvre, tout au long du roman, des parcelles touchantes de sa vie. Quand Nina croise sa route, il discerne dans cette jeune fille une souffrance pesante qu'il a très envie d'alléger. Mais Nina va-t-elle accepter cette main tendue ? Benjamin arrivera-t-il à lui faire prendre le recul et la maturité nécessaires pour qu'elle retrouve goût à la vie ?
Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire ou les personnages, sinon je spoile.

Certains thèmes abordés dans ce roman sont délicats : maladie, mal-être adolescent, mort, suicide, deuil. Mais heureusement, on retrouve la plume douce et agréable de Ninon qui fait que même si certains passages ne sont pas drôles, on ne tombe pas dans la tragédie. Et puis… il y a cette histoire d'amour, pour laquelle on craque forcément ;-) Il y a aussi un lien intergénérationnel qui se fait, et que j'ai bien aimé.

Ninon nous fait découvrir l'Italie et nous entraine dans un Vérone moderne et touristique. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce pays, et encore moins cette ville, mais l'auteure fournit énormément de détails qui donnent du relief au récit et qui me permettent de me projeter dans la ville. C'est comme si j'y faisais une visite virtuelle.

J'ai ADORÉ ce nouveau roman de Ninon Amey. Beaucoup de sensibilités, d'émotions et de poésie dans ce récit. Il est écrit à la troisième personne. La plume est toujours aussi fluide, on tourne les pages avec délectation, on ne s'ennuie pas et même si on devine la fin, il y a des péripéties et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Les personnages sont attachants, beaucoup de sensibilité chez nos protagonistes principaux. le roman tourne autour du principe des « lettres à Juliette » que je ne connaissais pas (pour ceux qui ne connaissent pas, vous en découvrirez plus en le lisant ;-), c'est super bien exploité. Bref, UN BONHEUR DE LECTURE ! Vraiment, je vous le conseille ! J'ai vraiment passé un agréable voyage en compagnie de Nina et Benjamin, dont je vous invite à faire la connaissance à votre tour ;-)
C'est une bien jolie histoire que nous conte là Ninon Amey. Elle y aborde des sujets sérieux tels que la maladie, le suicide, le handicap, sans pathos ni lourdeur.

Nous rencontrons deux personnages attachants à la psychologie bien travaillée.
Nina, tout juste 18 ans, prend part à un voyage en autobus à Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Tout comme les deux amants maudits de Shakespeare, elle a vécu une histoire d'amour contrariée avec Sofiane. Suite à sa disparition, elle a décidé ce voyage. Elle est la benjamine du groupe et dénote parmi les retraités.
Quant à Benjamin 28 ans, c'est l'un des chauffeurs du bus. Serviable et consciencieux, il apprécie ce trajet vers Vérone, la ville où habite Aléna. Plutôt séduisant, une cicatrice s'étend sur sa joue gauche. Il se prend d'affection pour cette jeune fille ombrageuse qui lui rappelle son meilleur ami.

Ce voyage va être un bouleversement pour les deux héros. Je n'en dirai pas plus.
La plume sensible et délicate de Ninon Amey sait nous restituer à merveille les interrogations et émotions qui les habitent tout en décrivant les lieux qu'ils traversent.
Dommage que la deuxième partie soit plus convenue et moins subtile.

Il n'en reste que j'ai découvert une romancière à suivre

J'ai déjà pu lire d'autres romans de Ninon Amey qui à chaque fois m'ont beaucoup plu et ému et je dois bien avouer que celui-ci ne déroge pas à la règle...

Les lettres à Juliette c'est l'histoire d'une rencontre inattendue entre 2 âmes sensibles, vulnérables mais qui ont en eux le besoin d'aider les autres... Mais eux qui est là pour les aider ? Et si parfois le destin nous tendait la main de la plus belle mais surprenante des façons. Je vous laisse découvrir cela par vous-même !

Nina est une jeune femme écorchée vive par la vie qui ne l'a pas vraiment épargnée jusque là, malgré son jeune âge. C'est une belle personne, qui a comme le besoin d'aider son prochain bien qu'elle soit solitaire et assez méfiante envers les autres. Sa seule passion, celle qui lui permet de s'évader de cette vie qu'elle trouve si "moche" et morose est le dessin et il fait dire qu'elle a beaucoup de talent mais qu'elle cache bien ce dernier aux yeux des autres. Alors qu'elle a entamé un voyage "funeste" pour découvrir Verone et ses célèbres amants maudits Romeo et Juliette,  et surtout la fameuse maison de Juliette, de belles rencontres vont se succéder et peut-être changer sa vie à jamais.

Ben, 28 ans, quant à lui, travaille pour une société de voyage et il sera dans le bus qui doit emmener notre discrète et sensible Nina dans la maison de Juliette. Il ne comprend pas son besoin de savoir si la jeune femme va bien car il semble comme attirée par elle et le mystère qui plane autour d'elle, bien que cette dernière ne se gêne pas pour le rembarrer quelques fois. Mais il ne baissera pas les bras et arrivera petit à petit à se rapprocher d'elle. Derrière ses airs assez sûr de lui et semblant prendre la vie comme elle vient, il cache un  passé douloureux qui la hante toujours... Et si finalement chacun était le rédemption de l'autre !!!

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure joigne Ben à Nina à travers leurs points de vue car nous pouvons partager avec eux ce qu'ils ressentent mais aussi comment ils vivent la situation.

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure a mis un point d'honneur a bien travaillé ses personnages et bien les définir ce qui nous rapprochent d'eux et nous permet de mieux les découvrir à travers leurs caractères, leurs sentiments et leurs émotions.

S'il y a quelque chose à retenir d'important c'est que peu importe notre âge, notre "condition", la vie peut mettre sur notre route des personnes pour l'embellir et avec lesquelles un lien particulier peut se tisser sans que l'on ne s'en rende pas vraiment compte !

L'intrigue tourne autour du voyage en solitaire entrepris par Nina, sur la terre de Romeo et Juliette, mais aussi autour des motivations qui ont poussé cette dernière à l'entreprendre. Un voyage qui va à jamais sceller son destin. Des thèmes vraiment importants seront abordés avec beaucoup de délicatesse : le mal-être des adolescents, la maladie, le deuil, le suicide... qui sont vraiment traités avec subtilité sans entrer dans le pathos. Un roman vraiment bien menée du début à la fin, qui a su m'emporter dans son "tourbillon" mais aussi une histoire où je n'ai jamais été sûre d'en découvrir l'issue...

L'écriture de Ninon Amey est prenante, touchante, émouvante, fluide mais aussi et surtout juste avec des mots forts et sincères. J'ai beaucoup aimé les descriptions assez précises faites par l'auteure qui nous donnent l'impression de visiter l'Italie en même temps que les personnages. Sans oublier le parti pris de l'auteure pour nous faire découvrir les souffrances que l'on peut ressentir mais également la manière dont chacun les appréhende.

Au final, que dire si ce n'est que Ninon Amey nous montre que l'amour peut se trouver au hasard et surtout au moment où l'on s'y attend le moins ! Des personnages attachants dont nous partageons le voyage comme si nous y étions aussi. Je vous conseille donc de découvrir cette histoire émouvante, bouleversante qui nous happe dès les 1ers chapitres pour nous chambouler tout au long de notre lecture tant on a peur de ce qui peut se passer surtout lorsque l'on découvre et comprend le funeste plan qui hante Nina.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Un nouveau coup de coeur pour cette jeune auteure qu'est Ninon.
C'est émouvant, bouleversant. Nina nous transporte dans son voyage et nous le raconte mais elle n'est pas seule. Benjamin se joint à elle pour nous faire partager ce qu'il ressent.

Nina et Benjamin ont certains points communs. Ils ont vécu un deuil mais pas dans les même circonstances.
Chacun lutte à sa manière pour vivre ou plutôt survivre.

Nina est fascinée par Roméo et Juliette et le mythe de l'amour qu'il représente. A 18 ans, elle s'identifie à Juliette.
Nina est une jeune fille fragile, sensible, discrète.

Benjamin est un jeune homme un peu plus âgé que Nina. Il se retrouve en Nina sur certains points et un surtout la rage contre la vie.

Leur rencontre, dans un bus en direction de Vérone, va les chambouler mais pourtant ne va pas changer les projets de Nina.

J'ai tellement peur de trop en dire que je ne sais comment vous parler de l'histoire.
Nina et Benjamin sont deux êtres sensibles, vulnérables mais qui ont en eux ce besoin d'aider les autres. Cela sera leur rédemption, leur salut pour s'autoriser à vivre.

Comme vous le savez sans doute, Vérone est la ville italienne des amoureux et surtout celle de Roméo et Juliette. On peut y visiter la maison de Juliette et y déposer une lettre qui sera par le "secrétariat" de Juliette multi-langues. Aujourd'hui, ces petits mots sont laissés sous forme informatique avec des ordinateurs mis à votre disposition.
C'est peut-être un détail pour vous mais il a son importance dans l'histoire de Nina et Benjamin.

Vous pouvez aussi pour les plus romantiques aller sur le balcon et demander à votre moitié non pas de jouer la sérénade (enfin après vous faites ce que vous voulez, ça peut être beau et romantique s'il s'agit d'une demande en mariage) mais de vous prendre en photo.

Le mythe de Roméo et Juliette ne m'a jamais fascinée pour tout vous dire. Pourtant, je suis très fleur bleue. Je n'ai jamais lu le roman et je n'ai jamais vu aucun film (non pas même celui avec Leo).

La plume de Ninon est toujours aussi délicate, émouvante, juste. Elle aborde des thèmes comme la maladie, le deuil, le suicide avec subtilité, sensibilité sans tomber dans le pathos.

Ninon écrit avec son coeur, ses émotions, sa sensibilité.
On se demande toujours si on peut se relever une fois à terre…

Eh bien oui, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, il nous arrive ou il arrive que les gens tombent pour diverses raisons. Que leur coeur se retrouve en miette ! Que le psychologique soit déstabilisé et bien plus encore ! Certains iront encore plus loin en créant leur planche de salut !
Ninon Amey n'a pas froid aux yeux dans ses histoires et elle nous le prouve une fois encore ! Merci miss pour ta confiance renouvelée 😊

Nina, jeune femme tout juste dix-huit ans ! Elle peut désormais faire ce qu'elle veut ! Et elle prend ce droit pour tracer sa route. Celle qui la mènera vers un projet, celui dont elle a tant pensé chaque détail, chaque moment… Tous ? Euh non, pas sûr !

Benjamin, vingt-huit ans, chauffeur de bus pour transports touristiques ! Particularité visible ? Une cicatrice. Destination du bus ? Vérone.
Oui, comme vous vous en doutez, Nina et Benjamin vont se rencontrer. Mais cette rencontre est loin, mais loin de ce à quoi vous pensez ! Vous ne pouvez pas vous imaginer !

Vérone, ça vous dit quelque chose ? Un indice : Shakespeare ! Toujours pas ? Ok, je suis cool : Roméo et Juliette. Ah oui ! Voilà nous y sommes. Mais pas pour les raisons que vous pensez ! Ok, ok, j'ai dit que j'étais cool : Nina est diabétique. Lorsqu'on a découvert cette pathologie chez elle, elle a été hospitalisée et elle s'est retrouvée avec un jeune homme du nom de Sofiane. Et quand on est jeune, que l'on tombe amoureux, l'amour a une force incroyable. Eux, c'était les Roméo et Juliette des temps modernes. Mais tout a basculé le jour où les parents de Sofiane ont refusés cette relation, Sofiane lui-même n'a pu accepter cette décision et s'est donné la mort !

Nina a décidée de faire ce voyage pour elle ! Benjamin, lui retrouve sa famille, les seules personnes qu'il aime le plus au monde. Un voyage qui va teinter leur vie d'une drôle de manière. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, je vous laisse la découvrir 😊

Eh bien Mes Loulous, je ne vous cache pas que je n'avais pas trop compris le sens de ce roman au début et qu'il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire ! Et puis, à un moment donné, je prends pleinement conscience de la globalité de l'histoire que je pense entrevoir sans imaginer réellement la fin, j'ouvre mes yeux grands comme des soucoupes et à partir de là, woaw !

Ninon m'en a mis plein la vue ! Elle m'a bousculé, elle m'a montré la vie, la vraie, celle que l'on ne regarde pas forcément, mais que l'on connait (que je côtoie) et c'est beau ! C'est fort ! C'est poignant et envoûtant ! Comme dit François-Henri Soulié « La vie c'est : un câlin, un coup de pied au cul » et bien là c'est complètement ça !

Ninon nous embarque dans les souffrances de la vie, dans ce qu'elle peut avoir de plus mélancolique et dévastateur sur l'être humain. Mais également dans la reconstruction. On plonge, on remonte à la surface, on replonge, on remonte. On souffre, on en sue ! Certains décident de dire stop, mais d'autres poursuivent… Parfois, un petit coup de pouce d'une personne, d'une main tendue, on ne sait pourquoi, on ne sait comment mais elle est là et si on l'a saisie, la vie peut devenir une révélation.

Ninon nous transporte grâce à sa plume enjôleuse, franche et bienveillante. Elle nous embarque dans des galères pas toujours simples, mais elle a ce truc pour démêler les écheveaux. Elle donne du corps, du coeur et de l'esprit à ses personnages, aux situations et à l'environnement. Tout est lié, mais ne serait-ce pas l'inconscient collectif qui nous relie tous ? Teintée d'amour et de haine, elle nous livre encore une fois une histoire superbe. Bien faite, bien montée (bien que j'ai mis un moment pour m'en rendre compte) et termine en sourire en coin…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je ne peux que vous recommander ce livre « Les lettres à Juliette » de Ninon Amey. Une plume douce, dure, envoûtante et fluide, qui n'a pas peur d'aborder les sujets difficiles et complexes de notre temps. Cette histoire est accessible à tous et toutes y compris aux ados. Alors n'hésitez surtout pas 😉 Vous passerez, j'en suis sûr, un beau moment de lecture.
Lien : https://linstantdeslecteurs...

Lorsqu'une heure plus tard, elle monta sur la terrasse, elle fut tellement subjuguée par la vue qu'elle en eut le souffle coupé. Devant elle s'élevaient les fameuses arènes de Vérone, éclairées par des spots qui mettaient en valeur leurs vieux murs de pierre. [...] Ici, dans la ville des deux amants malheureux, elle ressentait un mélange de tristesse et d'espoir. Tristesse de n'avoir pas pu vivre pleinement leur belle histoire, qui n'avait duré qu'un infime instant. Espoir que tout cela serait bientôt terminé.
Ma Nina adorée, il faut se rendre à l’évidence, notre amour ne pourra jamais s’épanouir au grand jour. Mes parents, trop attachés à la tradition, refusent de l’admettre et je n’aurai jamais la force de faire face à la pression familiale. Une vie avec toi dans ce contexte serait un poison qui viendrait à bout de notre passion et y mettrait irrémédiablement un terme. Nous sommes des Roméo et Juliette des temps modernes, et c’est pour cette raison, qu’après y avoir longuement réfléchi, et ne pouvant t’aimer comme je le voudrais, je ne vois qu’une seule chose à faire… Adieu, donc.
Je t’aimerai toujours.