Critique de Gourmandises_Litteraires

Auteure de romances sans conteste très émouvantes, Ninon Amey laisse à nouveau courir sa douce plume sur le papier et publie en 2019 Tout me ramène à toi. Différent de ses oeuvres précédentes, son dernier roman est fidèle au genre et narre l'amour de jeunesse de deux êtres séparés par leurs craintes respectives. Marqués à jamais par les regrets d'un soir dont les événements tragiques auront bouleversé leur existence, Elsa et Lucas sont loin de se douter que la meilleure thérapie consiste à affronter leur passé commun, aussi douloureux soit-il.
Depuis des années, l'un et l'autre, tourmentés par un passé trop douloureux, tentent d'oublier un drame d'enfance qu'ils gèrent de manières totalement opposées.
D'un côté Elsa, 33 ans, mère de deux adorable jeunes filles. Employée dans une société de montres de luxe Suisse, la frontalière se montre comme imperturbable, froide et distante. Une carapace d'un solide à braver de nombreuses tempêtes que ses collègues ont du mal à percer. Pourtant, c'est bien l'empathie de cette femme endurcie que Natasha découvre à travers son propre malheur, mettant peu à peu à nu les sentiments d'une mère de famille sensible à la fragilité inavouée.
De l'autre Lucas, pompier volontaire devenu professionnel par manque de passion pour quoique ce soit d'autre. Naturellement sensible, sa crainte de la solitude et de l'abandon l'ont poussé à rester constamment occupé.

Si la belle Elsa a su refaire sa vie en se construisant un avenir loin de tout souvenir douloureux, Lucas tente d'oublier en noyant son passé dans l'adrénaline sans pouvoir se résoudre à faire une croix sur ses agissements antérieurs. L'une occulte une période de sa vie qu'elle n'aurait jamais souhaité expérimenter, l'autre s'y confronte chaque jour sans supporter qu'il ne s'agisse que du passé.
Lucas, âme en peine, fait de sa thérapie espérée la prison de son esprit tourmenté. Ce qu'il avait alors cru inébranlable se présente chaque jour comme un nouveau coup de fouet. Incapable de laisser les souvenirs s'atténuer au gré du temps, il s'évertue à faire vivre à nouveau un passé pourtant révolu.
L'amour de jeunesse des deux protagonistes sonne alors comme une histoire sans fin, sans conclusion… laissé en suspend dans l'univers comme un arrière-goût de regret. Puisque qu'oublier sans accepter n'est pas tirer un trait, aussi loin puissent-ils se situer l'un de l'autre, tout semble vouloir les réunir à nouveau.

Très représentative des tempêtes sentimentales que chacun se voit vivre au moment venu, l'histoire de Lucas et Elsa se veut être comme un exemple sincère. Attirés malgré leurs efforts acharnés, leur quête se résume à confronter leur passé commun ensemble, afin d'apposer le point final à un drame dont ils ne sont nullement responsables.
Un ensemble tristement réaliste dont les tenants sont accentués par l'honnêteté des sentiments narrés par Ninon Amey, de la paranoïa amoureuse aux nombreuses barrières que l'on se fixe soi-même. Sans oublier les démons partagés d'une époque pourtant révolus. de nombreuses émotions refont surface tandis que l'aînée d'Elsa, la « voix de la sagesse », illustre la spontanéité naïve de sa mère, ainsi que la projection de ses sentiments, occultés et bloqués dans ses souvenirs comme la ligne directrice d'une existence conditionnée.

Une romance classique, légère, contemporaine. Sans spécificité particulière puisque, contrairement à La liberté de nous aimer ou L'empreinte du passé, Tout me ramène à toi fait dans la simplicité. Légère, calme et agréable, l'oeuvre de Ninon Amey ne recèle d'aucune lourdeur. Elle souligne une psychologie simple mais suffisante, intégrée à un récit touchant. Loin des courbettes et des trop-en-faire usuels, l'oeuvre de la romancière est à nouveau une réussite. Un succès dont la suite réside certainement dans Deux frères, novella d'une centaine de pages qu'il nous tarde de découvrir.

Lien : https://gourmandiseslitterai..