AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026213130
Auto édition (06/11/2017)
4.44/5   26 notes
Résumé :
Parfois la vie nous réserve bien des surprises.
Camille, est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer, et placée dans un centre adapté.
En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille…

Cette histoire... >Voir plus
Que lire après L'empreinte du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,44

sur 26 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Camille est une jeune infirmière, rousse, célibataire. Elle partage son temps entre son travail et les visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul en appartement, et Suzanne, souffrant d'Alzheimer et placée en centre adapté.

La découverte de secrets de famille va bouleverser son existence.


On pourrait croire que ce livre a été écrit à quatre mains. Il y a deux histoires : celle de Camille et celle de Jeanne. Il y a deux styles d'écriture : une écriture simple, faisant penser à de la chick-list, avec un ton agréable, distrayant et une écriture plus profonde, correspondant au roman historique. Chaque fois, la plume est adaptée à la situation et à la période concernée.

En effet, ce court roman relie deux époques : 2016 et les années 1920. Il comporte une alternance entre la vie de Camille et celle de Jeanne.

Les passages concernant Camille m'ont distraite, c'était une lecture agréable, de la littérature qui détend. Elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie. Même si j'ai trouvé que certains événements allaient un peu vite, cela m'a fait du bien d'y croire. L'héroïne est moderne et j'ai pris plaisir à la suivre et à m'identifier à elle. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir son quotidien d'infirmière. Elle vivra également des moments difficiles et ses réactions m'ont semblé justes.

Les passages concernant les années 20 m'ont beaucoup plus émue. Rédigés sous forme de journal intime, ils m'ont touchée. J'ai ressenti plus d'intimité avec Jeanne et de ce fait, plus d'empathie. de plus, cette partie de l'histoire est empreinte de mystère. J'ai tourné les pages avec l'envie de savoir quelle avait été sa vie.

L'empreinte du passé aborde les thèmes de l'influence du passé, de l'amour, des secrets de famille, du deuil, de l'attachement intergénérationnel.


La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/03/06/36200611.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          120
Cette histoire aurait pu être vraie. D'ailleurs l'auteure s'est inspirée d'un fait réel pour écrire ce beau roman ; une lettre d'amour découverte en 1922 à Nice, où une certaine Antoinette exprime son amour pour son Ernest. Dans cet ouvrage le nom des personnages a été changé mais les mots qui figuraient dans cette lettre ont réveillés l'imagination de l'auteure qui a réussi à m'émouvoir avec son histoire pleine d'amour, de coïncidences et de secrets de famille profondément enfoui entre les murs et dans les mémoires.


Le personnage principal de cette histoire est une jeune femme au nom de Camille, infirmière polyvalente à l'hôpital de Lyon. Son métier elle ne l'a pas choisi ; disons plutôt que ce choix de carrière lui est venu naturellement comme si être infirmière était une suite logique pour son avenir.
Camille est une acharnée de travail et en plus de son emploi du temps bien rempli elle rend visite plusieurs fois par semaine à sa grand-mère, Suzanne, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ces moments sont synonymes d'angoisse et d'espoir pour notre héroïne. Suzanne va t-elle la reconnaître? Va t-elle être totalement lucide lors de ces visites?

Le couple que sa grand-mère forme avec son mari est pour Camille un modèle d'amour, elle les envie autant qu'elle les admire.
Camille est célibataire et se plaît très bien comme ça. le sentiment d'amour est trop douloureux, il peut vous briser le coeur instantanément, donc pour éviter de souffrir elle préfère éviter les relations sérieuses.
Puis vient le moment du petit coup de foudre du patient pour son infirmière. Un patient séduisant mais qui doit demeurer immobile et grâce à sa sincérité, à la façon dont il va mettre son coeur à nu et à des discutions tardives, le jeune homme va réussir à envoûter l'esprit de Camille.... ce qui va profondément agacer la jeune femme.
Et c'est là que leur histoire commence..... une histoire qui va les emmener dans les profondeurs d'un secret de famille à la fois magnifique et triste. Lorsque celui-ci va être révélé, petit à petit, j'ai été profondément touché par les personnages du passé cités dans les souvenirs.
L'amour inconditionnel, l'amour qui survit au temps et au drame, ce sentiment véritable fait intégralement partie de cette histoire et cela a réveillé mon côté fleur bleu 💙
On rêve toute de vivre ce genre de chose!
Et si Camille suivait la même voie que ses ancêtres et se laissait piéger par ce sentiment qu'elle craignait tant?

Dans "L'empreinte du passé" nous allons rencontrer des femmes fortes, dévouées et douces. Entre 1919 et 2016, nous allons découvrir leurs vies, et j'ai été complètement captivé par leurs histoires. La plume de l'auteure est très attractive et j'ai été conquise par ce concept de nous faire voyager entre le passé et le présent nous faisant découvrir deux magnifiques histoires d'amour séparées par près d'un siècle. Lorsque le récit est bien mené, et si la plume arrive à me transporter je raffole de ce genre de roman et ici c'est tout à fait le cas. Cette auteure est donc une très belle découverte autant pour sa plume que pour son imagination! le fait de savoir que tout ce qui est raconté a été inspiré par un fait réel rend l'ensemble beaucoup plus touchant. Au cours de ma lecture j'ai eu des frissons, les personnages m'ont vraiment ému et j'en ai même eu les larmes aux yeux car j'avais réellement l'impression que ce que je lisais était réel...

Pour finir je dirais que j'ai vécu une belle - non une superbe lecture. J'y ai découvert des histoires d'amour éternelles qui m'ont fait voyager à travers le temps et qui m'ont fait ressentir de vraies émotions.
Une belle découverte 💜💜
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire douce, agréable, remplie de sensibilité et d'émotion. J'ai beaucoup apprécié ce roman et j'avoue avoir eu du mal à le lâcher une fois commencé car on a vraiment hâte de connaître le fin mot de l'histoire !

J'ai beaucoup aimé le passage entre passé et présent dont l'auteure a su se servir avec brio car pas une seule fois on ne se perd entre les époques et les personnages qui en font partie.

Dans ce roman, nous rencontrons Camille, jeune infirmière, aimée aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, dévouée sang et âme à son travail et sa famille. Effectivement elle se partage entre les différents services de l'hôpital où elle est infirmière polyvalente ainsi que ses grand-parents âgés dont sa grand-mère atteinte d'Alzheimer et placée dans un institut spécialisé. Son métier n'était pas franchement une vocation mais il s'est imposé à elle comme une évidence. Pourquoi a-t-elle voulu être infirmière ? Qu'est-ce qui aurait pu motiver son choix ?

Notre belle célibataire, fière de l'être car elle ne veut pas s'attacher de peur de souffrir et/ou perdre l'être cher, sera ébranlée par une rencontre, un malade de son service qui, faut bien le dire, lui fait un léger rentre-dedans… Alors qu'elle le remet en place et refuse de le connaître vraiment, des discussions nocturnes vont s'initier entre eux et l'attirance viendra au fur et à mesure. Mais Camille ne veut pas outre-passer son rôle d'infirmière donc aucune relation plus qu'amicale avec un patient mais ça c'était sans compter sur l'obstination de cet homme ! Alors succombera-t-elle à la tentation ou pas ? Qui est cet homme qui la trouble tant ?

Alors que l'on pourrait croire que le thème principal de ce roman est cette rencontre qui changera la vie de Camille, et bien non pas vraiment… L'intrigue commence après la disparition de la grand-mère de Camille, Suzanne, notre infirmière ne sera pas au bout de ses surprises et découvrira à travers un journal vieux de plusieurs dizaine d'année, l'histoire de sa famille et surtout l'héritage dont elle est enfin l'héritière. L'action est très bien ficelée ce qui rend le roman encore plus prenant, envoûtant et touchant…

J'ai beaucoup aimé le style de narration choisi par l'auteure qui passe de Camille, narratrice du présent à son archi-aïeule Jeanne à travers une sorte de journal intime pour la partie concernant le passé.

Les personnages sont bien aboutis et attachants. Ils jouent chacun à leur façon un rôle dans l'intrigue. J'avoue avoir eu un ptit coup au coeur en découvrant cette pauvre Suzanne car ayant eu une grand-mère ayant souffert de la même maladie je sais combien il est dur de les voir partir « ailleurs », dans leur monde et surtout déconnecté de la réalité. J'ai compris les peurs et le désespoir de Camille.J'avoue avoir même eu les larmes aux yeux à certains moments assez intenses niveau émotion.

Enfin la plume de l'auteure, Ninon Amey, est fluide, moderne, sensible, délicate et surtout poignante dans certains passages… si bien que l'on ne s'ennuie pas et ne voyons pas les pages défiler !!!

Un roman que je vous conseille de découvrir… Une auteure à suivre de plus près.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Oh, quand le coeur chavire, quand le passé rattrape le présent, Ninon en fait une ode à la vie !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Ninon Amey que je remercie au passage pour son indéniable et fidèle confiance :D nous embarque dans une histoire inspirée de faits réels. Tout d'abord dans le but de participer à un concours de nouvelles et comme ses personnages n'avaient pas fini de lui en faire voir de toutes les couleurs, elle en a fait un roman (pour notre plus grand plaisir :D merci les personnages ;))

Camille est une jeune infirmière qui travaille dans un pool de remplacement au CHU de Lyon. Elle ne changerait sa vie professionnelle pour rien au monde. En effet, elle « vole » de service en service et jamais le même. Cette vie là, elle ne la pas choisit ! Non, elle s'est imposée à elle, comme une évidence, une suite logique dans le fil de sa vie.
Côté vie perso, elle va souvent voir sa grand-mère en EPHAD, alors atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son grand-père n'est pas en reste, puisqu'elle va le visiter au moins une fois par semaine, si ce n'est plus. Oui, Camille est fusionnelle avec sa famille et c'est beau. C'est une jeune femme qui a le coeur sur la main.

Voilà qu'un jeune patient en traumatologie fait des pieds et des mains pour avoir droit à la visite de Camille… ça l'agace peuchère, pourquoi ce patient est-il comme ça ? Mais parce qu'il est sous son charme pardi ! Voilà une histoire qui commence, atypique mais pas improbable. Une suite logique sur le chemin de la vie ?
Alors que sa grand-mère a tiré sa révérence, son grand-père lui confie un cahier comportant une partie de son histoire familiale… Que va-t-elle découvrir ? Quel est ce secret ? Une suite logique ?

Oh Mes loulous, nous nous embringuons dans une belle histoire. Que dis-je… Un roman d'une puissance addictive ! Oui, vous avez la romance. Mais attention, vous le savez hein, ce que j'aime chez Ninon, c'est que la romance est belle, mais elle ne fait pas tout ;)
Non, elle nous entraîne entre 1919 et 2016. Elle nous embarque à la rencontre de femmes fortes, dévouées et révolutionnaires. Elle nous glisse des émotions fortes ! Tant dans l'angoisse, la peur, la colère, que dans la joie, l'amour et le bonheur. On fait le grand huit et les montagnes Russes.

Mais quel bonheur, quelles sensations ! Ce roman est juste pile poil ce qu'il faut pour passer un moment d'une grande richesse. Tout en nous laissant un vent de légèreté et un sourire qui fait du bien. Un secret de famille, de l'amour, des explications particulières et une ouverture d'esprit qui nous fait nous retourner sur ce que nous sommes, notre empreinte énergétique au fil des générations, notre filiation et l'amour.

Les personnages de Ninon Amey sont juste bien dosés. Camille et Paul m'ont emporté avec eux. Ils sont touchants, attachants et on les comprend ! Chaque personnage secondaire a une place bien spécifique et s'accommode à merveille avec cette histoire !
Oui, oui, j'ai beaucoup aimé ce livre ;)

L'alternance entre l'histoire de Camille dans son travail, dans sa famille, avec son grand-père, puis celle du cahier mystère est juste une belle réussite ! On ne s'ennuie jamais, on est avide de savoir ce qui ce passe ensuite et c'est le panard :D

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne saurai que vous recommander « L'empreinte du passé » de Ninon Amey. Une grande diversité de sujets filiaux et fluides énergétique, une plume toujours aussi envoûtante et charmeuse, une histoire fort sympathique qui saura vous embarquer et vous laisser un petit sourire en coin ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
On fait la rencontre de Camille, une jeune femme infirmière. Depuis toute petite, elle rêve d'exercer ce métier. Personne ne sait vraiment d'où lui vient cette lubie mais elle est belle et bien là. Camille travaille depuis 10 ans à l'hôpital de Lyon.

De l'autre côté du décor, on fait la rencontre de Paul, un patient qui est là depuis plusieurs semaines suite à un accident assez grave. Il se rétablit et n'a d'yeux que pour Camille. Camille se laisse prendre au jeu de séduction et passe de plus en plus de temps avec Paul.

Cependant, elle n'oublie pas sa famille. Elle passe beaucoup de temps avec son papi Emile et va rendre visite à sa grand-mère Suzanne dans sa maison de retraite où elle habite depuis que sa maladie d'Alzheimer est devenue trop importante pour que son mari puisse prendre soin d'elle.

J'ai apprécié la justification de la rapidité de la relation entre Camille et Paul. A la base, j'étais un peu sceptique sur la rapidité de la relation, puis, finalement, j'ai trouvé les explications brillantes. La justification était très intéressante.

Des personnages variés et intéressants.
Le panel de personnages est composé de la famille de Camille et aussi de ses amis principalement. J'ai apprécié les grands-parents de Camille qui sont de véritables facteurs de transmission du savoir et de l'héritage de la famille. J'ai apprécié ce point parce que la relation que j'ai avec ma mamie est exactement celle-ci. C'était très plaisant à lire.

L'amour et la famille toujours présents!
Ce que j'ai apprécié, c'est ce sentiment qui ne m'a pas quitté un seul instant, l'amour, l'amour, l'amour ! Que ce soit entre ses grands-parents, ses ancêtres et avec Paul. On se rend rapidement compte que c'est la trame de l'histoire. S'ajoute à ces histoires d'amour, un secret de famille que j'ai pris plaisir à découvrir au travers du journal intime de la mère de Suzanne (l'arrière-grand-mère de Camille).

Ces liens entre présent et passé sont vraiment remarquables. J'ai apprécié passé d'une période à l'autre de cette manière. C'est très sympathique. On se rend compte à quel point le passé peut influencer le présent ainsi que son importance dans la vie des générations qui suivent. C'est vraiment très intéressant.

La plume de Ninon est remarquable. Elle est à l'image de la couverture proposée : belle, pleine de poésie et de douceur. J'ai lu ces 180 pages très rapidement. Je cherchais à commencer une lecture et je me suis laissée prendre au jeu. Je n'ai pas quitté ma lecture avant la fin.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Paul sourit, et Camille ne put s'empêcher de le trouver charmant.


- Quand il me parlait de sa rencontre avec ma grand-mère, mon grand-père disait toujours : "Ça ne se commande pas ces choses-là". Je n'avais jamais compris ce qu'il voulait dire jusqu'à ce que vous entriez dans ma chambre, il y a exactement 6 semaines. Je sortais à peine de toutes ces opérations, j'étais plein d'hématomes, et pourtant j'ai tout oublié dès l'instant où je vous ai vue. Et puis ensuite, j'ai eu l'occasion de vous observer. Non seulement vous êtes très belle, mais vous êtes douce, patiente, gentille, aimable, polie, serviable...


- Arrêtez! le coupa Camille, qui était écarlate. Ça suffit!

- Désolé, murmura Paul.


Camille posa la main sur la poignée de la porte. Avant de sortir, elle se retourna. Paul la regardait toujours de son regard triste. Elle prit une grande inspiration avant de lui poser la question qui lui brûlait les lèvres.


- Pourquoi dites-vous que vous n'avez aucune chance?


De nouveau, il eut ce petit rire ironique.

- Vous m'avez regardé? Je comprends que vous ne vouliez pas d'un handicapé comme moi, qui ne peut même pas bouger d'un millimètre sans risquer la paralysie!


- Vous voyez, vous ne me connaissez pas! répliqua-t-elle, fâchée, en se rapprochant de lui. Je vais vous dire le fond de ma pensée : non seulement rien ne sera possible entre nous pour la simple et bonne raison que je suis infirmière dans ce service et que vous êtes mon patient - je ne pense pas que ce soit autorisé niveau ethnique - mais en plus, et surtout, je ne voudrais absolument pas d'un homme qui dit des bêtises aussi énormes et qui n'arrête pas de se plaindre de son sort! Il y a pire que vous, vous savez! Vous deviez vous estimer encore heureux d'être encore en vie!


Sur ces mots, elle sortie de la chambre, laissant un Paul totalement ébahi par sa réponse.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu as pris Camille pour ta mère, jeudi.
Suzanne ferma les yeux. Elle avait si honte.
- Je crois qu'elle lui ressemble.
- Je sais.
- Pas seulement physiquement.
- Je sais.
[...]
Suzanne sourit à son mari. Le silence revint dans la pièce. Au bout d'un moment, Émile s'inquiéta. Il avait peut-être peur qu'elle reparte dans son monde.
- Tu es là, mon amour ?
- Oui, je suis toujours là. Mais quand je ne serai plus là, pour de bon, tu lui donneras le cahier, d'accord ?
[...]
- À Martine ?
- Non, à Camille. Raconte-lui. Je veux qu'elle sache. Elle lui ressemble tellement. Elle doit savoir... D'accord ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ninon Amey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ninon Amey
Booktrailer de PLUS JAMAIS SEULS, le double spin-off de DIS-MOI POURQUOI et NOS AMOURS IMPOSSIBLES.
autres livres classés : infirmièresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}