Critique de briqueloup

J'avais envie de découvrir ce livre après avoir entendu plusieurs fois Santiago Amigorena en live.
Après quelques premières pages, j'ai pensé le lire en diagonale mais, pas jusqu'au bout. Je craignais que l'écrivain soit insupportable de narcissisme. Finalement, j'apprécie cette lecture et je persévère dans ce gros livre de plus de 600 pages qui vaut la peine d'être lu. D'être écrit sans doute aussi, même si l'on n'aimerait pas souffrir autant d'un long, très long, interminable chagrin d'amour.
Bien sûr, Santiago est très jeune, très naïf, très privilégié, très prétentieux, très dépressif, très meurtri, très philosophe, très amoureux, trop… c'est un poète qui nous offre des mots lumineux, obscurs, inutiles et tellement précieux. J'ai posé ce livre, j'en ai lu d'autres, je l'ai repris et je l'ai trouvé tellement supérieur par sa qualité de style. Oui Santiago en fait trop, beaucoup trop avec ses inimitables subjonctifs imparfaits. Mais il faut se rappeler qu'il pense dans sa langue argentine, que c'est un esthète qui soigne ses phrases. . A travers son ressenti totalement autocentré, il décrit des printemps mélancoliques, des balades nocturnes dans Paris, des îles cocons, des exils douloureux, des amitiés précieuses, des expériences dangereuses, des larmes étincelantes. Et cela nous touche.
Conquise, je vais enchainer avec « Les Premières Fois»

Conquise, je vais enchaîner avec « Les Premières Fois »