Critique de IreneAdler

Téhéran, juin 2009. Après la réélection contestée d'Ahmadinejad, Mehdi se joint aux manifestations. Il ne rentrera pas.
Sa mère et son frère Hassan refusent de croire à sa disparition et le cherchent. Partout. Morgue, prison, hôpital. En vain.
Jusqu'au jour où Hassan rencontre la maîtresse d'un des dirigeants de la prison politique d'Evin. Ils parviennent à pirater les dossiers de la prison. Ils font alors d'étranges et macabres découvertes...
Zahra signifie "fleur" en arabe. C'est le nom du plus grand cimetière en périphérie de Téhéran et celui de la mère de Medhi. Mais le régime n'aime pas les fleurs...
Publié sous forme de blog en 2009 Zahra's Paradise est le cri de la jeunesse iranienne vers son gouvernement et vers le monde. le refus d'une organisation gouvernementale qui tue le pays, et dévoie la religion, la beauté, la poésie ; le refus de la négation de l'histoire et de la culture d'un peuple par une bande d'arrivistes guidés par l'argent. le refus de se voir privé du peu de liberté qui leur reste : les urnes.
C'est également le cri d'une mère, de toutes les mères iraniennes, contre un pays qui tue sa jeunesse, de toutes les manières possibles. Une jeunesse qui est parfois (souvent ?) obligée de fuir à l'étranger pour survivre.
Zahra's Paradise c'est nous faire voir de l'intérieur les conséquences de la répression de 2009. Mais aussi que l'espoir est toujours présent, même ténu.