Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203035412
Éditeur : Casterman (2011)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 36 notes) Ajouter à mes livres

Situé en Iran, après l'élection présidentielle frauduleuse de 2009, Zahra's Paradise est l'histoire fictive (mais fortement inspirée de nombreux témoignages réels) de la recherche de Medhi, un jeune manifestant qui a disparu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par IreneAdler, le 16 mars 2012

IreneAdler
    Téhéran, juin 2009. Après la réélection contestée d'Ahmadinejad, Mehdi se joint aux manifestations. Il ne rentrera pas.
    Sa mère et son frère Hassan refusent de croire à sa disparition et le cherchent. Partout. Morgue, prison, hôpital. En vain.
    Jusqu'au jour où Hassan rencontre la maîtresse d'un des dirigeants de la prison politique d'Evin. Ils parviennent à pirater les dossiers de la prison. Ils font alors d'étranges et macabres découvertes...
    Zahra signifie "fleur" en arabe. C'est le nom du plus grand cimetière en périphérie de Téhéran et celui de la mère de Medhi. Mais le régime n'aime pas les fleurs...
    Publié sous forme de blog en 2009 Zahra's paradise est le cri de la jeunesse iranienne vers son gouvernement et vers le monde. le refus d'une organisation gouvernementale qui tue le pays, et dévoie la religion, la beauté, la poésie ; le refus de la négation de l'histoire et de la culture d'un peuple par une bande d'arrivistes guidés par l'argent. le refus de se voir privé du peu de liberté qui leur reste : les urnes.
    C'est également le cri d'une mère, de toutes les mères iraniennes, contre un pays qui tue sa jeunesse, de toutes les manières possibles. Une jeunesse qui est parfois (souvent ?) obligée de fuir à l'étranger pour survivre.
    Zahra's paradise c'est nous faire voir de l'intérieur les conséquences de la répression de 2009. Mais aussi que l'espoir est toujours présent, même ténu.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Mia, le 09 décembre 2011

Mia
    "Zahra's paradise" est le nom du gigantesque cimetière en périphérie de Téhéran qui doit son nom à la fille du prophète. "Zahra's paradise" c'est le titre de ce roman graphique remarquable qui a d'abord été publié sur internet en une douzaine de langues.
    C'est une histoire de disparition fictive, celle de Mehdi, mais fortement inspirée de nombreux témoignages réels. Les auteurs ont, du reste, pour des raisons politiques, choisi de rester anonymes au travers de noms d'emprunt.
    Cette BD prend tout son sens au travers des événements qui ont secoué le Moyen-Orient ces derniers mois. Une importante postface est d'ailleurs rédigée en fin d'ouvrage pour expliquer l'origine de ce projet graphique, resituer l'élection présidentielle de 2009, les déclencheurs du printemps arabe et notamment un texte de Paulo Coelho sur Neda, cette jeune femme dont le trépas filmé a fait le tour du monde.
    Les 14 dernières pages recensent les noms des 16'901 individus exécutés, assassinés ou abattus dans des manifestions depuis l'instauration de la République islamiste. Un austère mémorial qui rappelle qu'en Iran des grues sont érigées non seulement pour construire des bâtiments mais pour détruire des vies par pendaison.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par DamienR, le 05 mai 2012

DamienR
    Un récit qui prend pour cadre le printemps 2009 en Iran et les manifestations violemment réprimées par le pouvoir "réélu", c'est forcément intéressant. D'autant que l'histoire vient du cœur du pays : les auteurs sont iraniens, elle a été écrite et publiée sur un blog en plein pendant les événements.
    Pour autant selon moi le fait qu'il s'agisse d'une fiction handicape la crédibilité du discours. Ainsi le pouvoir accusé peut répondre que les faits racontés sont complètement inventés. C'est aussi la narration qui pèche parfois : initialement publié sous forme de feuilleton sur un blog, on retrouve ici un scénario saccadé, parfois confus.
    Par contre l'histoire est portée par des personnages aux caractères forts, attachants. Et même si ce n'est qu'une fiction, elle est très belle. On peut imaginer que les auteurs aient fait le choix de cette forme pour éviter la répression, alors on passe sur cet inconvénient.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par CelineGe, le 27 avril 2012

CelineGe
    Il est des pays où les élections présidentielles ne se passent pas aussi bien qu'en France, des pays où "république" et "démocratie" sont à peine plus que des mots notés dans la constitution.
    Zahra's paradise est une œuvre de fiction mais cette bande dessinée est directement inspirée de tristes faits bel et bien réels : les répressions des manifestants qui ont défilé dans les rues de Téhéran aux cris de "Où est mon vote ?", en contestation aux résultats des élections présidentielles iraniennes de 2009.
    Bienvenue en Iran, pays de la censure et des droits de l'homme bafoués, 2ème pays au monde (derrière la Chine, toujours loin de devant) ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions en 2010
    La pendaison par grue, vous ne connaissiez pas ?
    Moi non plus, c'est un concept inventé en Iran.
    suite sur mon blog...

Lien : http://linecesurinternet.blogspot.fr/2012/04/zahras-paradise.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par stellaccile, le 16 décembre 2012

stellaccile
    un roman graphique au coeur du régime iranien actuel, où la jeunesse disparaît dans les geôles du gouvernement au premier cri de soulèvement.
    Histoire poignante d'un disparu dont la famille n'a de cesse de rechercher la trace au prix de leur vie. Les dessous d'une dictature d'une horreur insoupçonnable, d'une brutalité aveugle. Un souffle d'espoir pour les peuples opprimés.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (6)

• LaLibreBelgique , le 22 novembre 2011
    Malgré un lien naturel avec "Persepolis" de Marjane Satrapi, on pense surtout au travail de Joe Sacco, pionnier de la bande dessinée de reportage, qui travaille toujours en lien direct avec l’actualité. Impossible, d’ailleurs, à sa lecture, cet automne, de ne pas penser au "printemps arabe" et, plus précisément, à la répression à l’œuvre en Syrie.
  • Lexpress , le 19 octobre 2011
    La bédé de 272 pages est un document politique précis et précieux.
  • BDGest , le 05 octobre 2011
    Sans manichéisme, une dénonciation très réaliste et documentée, à conseiller sans retenue à tous les amateurs d’investigations politico-journalistiques.
  • BoDoi , le 26 septembre 2011
    Page après page, on sent ainsi la crainte qu’inspire une dictature ultra-violente, la pesanteur d’un système établi justement pour que rien ne bouge, et surtout l’impasse dans laquelle semble s’enfermer l’Iran. On pardonnera alors au récit d’être parfois un peu laborieux, car au final, Zahra’s Paradise est une bande dessinée terrible et importante.
  • Sceneario , le 26 septembre 2011
    Portée par un idéal dessin semi réaliste, Zahra’s paradise est une œuvre de grand intérêt criant à son tour au monde entier un terrible secret de Polichinelle. On est effrayé par ce qu’on y apprend et par ce qu’on y comprend ; on est également forcément touché puisqu’en attendant les poignantes lamentations de sa mère et l’exil de son frère, on s’est mis nous aussi tout du long à chercher Mehdi... Avec espoir...
  • LeMonde , le 16 septembre 2011
    Comme dans le film d'Asghar Farhadi, Une Séparation (sorti en juin), les femmes tiennent un rôle prépondérant dans Zahra's Paradise. Le courage de la mère du disparu porte le récit jusqu'aux dernières pages de ce roman graphique qu'on referme la boule au ventre.

> voir toutes (2)

Citations et extraits