Critique de lemathoulecteur202

Zahra's paradise est un roman graphique ( une sorte de grosse bande dessinée ) écrit par Amir Kahlil. D'abord paru sur internet puis mise sur papier par l'édition casterman (celle que j'ai lue ), cette histoire se déroulant en 2009 en Iran est celle d'une femme qui a perdu un fils suite aux manifestations de l'élection présidentielle iranienne de 2009.
Durant toute l'histoire ils vont faire des découvertes quand au système judiciaire islamique mais il leur faudra se battre contre l'horreur et l'injustice pour retrouver leur fils, hélas trop tard …
Zahra's paradise est une oeuvre fictive mais très fortement inspirée de fait réels de nombreux témoignages ont aidé sa construction, témoignages qui se rapprochent fortement de l'histoire racontée .

J'ai vraiment commencé a lire ce roman vers mi-novembre et il était ( et est toujours ) très (trop ? ) d'actualité, suite à l'horreur du 13 novembre revendiquée par l'état islamique. Cette oeuvre nous rappelle a juste titre que les massacres déjà abominables qui ont lieu chez nous en France ne sont que la face émergée tachée de sang d'un iceberg que l'on appelle « république » islamique.

J'ai aimé ce roman un peu pour son style de dessin ( je rappelle qu'il s'agit d'un roman graphique ) , aussi pour son histoire et aussi pour son style d'écriture mais surtout parce qu'il montre ce que l'on ne sait pas assez : de l'autre coté du globe des gens meurent encore tout les jours pour essayer d'obtenir les droits que l'on peut considérer dans nos sociétés comme fondamentaux.
C'est cela qui pousse à lire jusqu'au bout cet hommage rendu à ces gens qui meurent ( quelques pages sont d'ailleurs consacré a la fin du livre au mémorial d'Omid ) , on a envie de savoir pourquoi ils meurent ? , pourquoi l'écho de leur morts ne parviens pas à l'occident ? , pourquoi ce pays qui ose s'appeler république est une dictature ?

nt : Je met en liens le mémorial d'Omid
Lien : https://www.iranrights.org/m..