Critique de bdelhausse

Le point de départ... Xan Meo se fait démonter la tronche sans vraiment savoir pourquoi, ni par qui. Et tout s'enchaîne ensuite avec une vidéo érotique impliquant une princesse d'Angleterre, un tabloïd vomitif dans le style très prisé par les Anglo-saxons, l'industrie du porno US et un vieillard en froid avec la Justice made in UK qui veut revenir dans sa chère patrie. Sans oublier un crash d'avion... le tout raconté avec le cynisme et l'humour connu de Martin Amis. Dire si j'ai aimé ou pas, impossible. Amis écrit par saillies, par citations. Il y a des passages brillants. Des situations cocasses et profondes. Tout particulièrement le Roi Henry est attachant, le journaliste baveux bavard est bien typé... Mais au final, on se demande vraiment où on va. Quel est le message, la moelle? Pas clair. Amis nous dépeint une société obscène, vulgaire, hypocrite. Et là le lecteur peut le rejoindre. le hic: il va trop loin dans la déconstruction, dans le puzzle littéraire. Et la confusion finit parfois par l'emporter.