Critique de Zazette97

"La flèche du temps" est un roman de l'écrivain britannique Martin Amis, paru en 1991.
Alors qu'il était plongé dans un sommeil pressenti comme éternel, Tod Friendly réintègre le monde des vivants, affublé d'une conscience présentée comme indépendante de lui et qui s'exprime à travers la voix du narrateur.
Loin de continuer son chemin de vie, Tod revit chaque moment de son existence.
Et d'aventure en aventure, de train en train, de port en port comme dirait l'autre, il apparaît sous différentes identités, accumule les conquêtes féminines, exerce étrangement son métier de médecin, traverse la vie en sens inverse avec une telle nonchalance qu'on se demande quel est son secret...

Si tout comme ce fut mon cas, vous vous demandez si cette histoire est un remake de "L'étrange histoire de Benjamin Button", autant vous le dire tout de suite, la réponse est non.
Tous les événements vécus par Tod Friendly ont déjà eu lieu même si le personnage ne semble pas s'en apercevoir. Seul sa conscience en est avisée mais elle ne peut entrer en contact avec lui.
Partie de ce constat, il m'a donc fallu intégrer un monde particulier doté d'une logique propre et plus complexe qu'il n'y paraît.
Dans ce récit, la flèche du temps a rebroussé chemin ce qui implique que les conséquences sont devenues les causes et que certaines situations du quotidien sont revisitées de façon plus ou moins cocasse...

Mais au-delà d'une suite de situations peu banales, j'ai également été confrontée à un personnage qui, contrairement à ce que son nom le laisse croire, ne s'est absolument pas attiré ma sympathie. Tod Friendly semble mener une vie tracée d'avance (logique me direz-vous) et se montre à ce point passif qu'il se voit réduit à un pantin officiant dans le théâtre d'une existence solitaire.
Je me suis d'autant moins prise d'affection pour ce personnage qu'il affiche un mode de vie "aseptisé" (que j'attribuais à son métier) et une attitude totalement insensible, notamment envers la gente féminine.

Heureusement que sa conscience était là pour remettre les pendules à l'heure si je puis dire et que j'ai pu trouver en elle l'écho de ma propre incompréhension.
Sans cela je crois que je serais restée bloquée dans un autre continuum espace temps où ce roman n'aurait sans doute pas été achevé.
L'histoire se décline en trois parties et pour en comprendre le fin mot, il faut pouvoir traverser le premier morceau en acceptant de se laisser balader par l'auteur.
Vu le peu de temps dont je dispose pour lire, ce roman a du se satisfaire d'une lecture morcellée, ce qui m'a amenée plusieurs fois à déplacer mon marque-page d'avant en arrière (ou d'arrière en avant, tout dépend du point de vue envisagé) au risque de perdre le fil de l'histoire.
Ce n'est qu'arrivée à la seconde partie que j'ai enfin pu situer l'époque à laquelle vivait Tod, découvrir les mystères entourant l'homme et mieux saisir les causes de son comportement (sans pour autant l'excuser).

Même si je dois reconnaître à ce roman un concept original, ingénieux même, qui donne lieu à de multiples clins d'oeil et éclairages à L Histoire, à des situations justes bien que contraires à la normale, le tout décliné dans un ton qui fait souvent froid dans le dos, certains passages nébuleux (surtout dans la première partie) m'ont toutefois laissé quelques réserves.

"La flèche du temps" est un roman à tenter à condition de bénéficier d'un peu de temps devant soi et d'avoir les nerfs solides car la seconde partie est loin d'être piquée des vers.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..