Critique de andras

C'est le premier roman de l'écrivain britannique Martin Amis que je lis et je n'ai pas été séduit. Vraiment pas. Le narrateur, Charles Highway est un jeune homme qui va avoir vingt ans et va prochainement intégrer la prestigieuse université d'Oxford. Il passe en revue quelques uns des épisodes de sa vie au cours des mois qui précèdent : les rencontres avec les filles y tiennent une place capitale et notamment avec l'une d'elles, Rachel, une jeune américaine issue d'un milieu huppé, qu'il s'emploie à séduire. Martin Amis utilise un style très "cash" et souvent très "trash" pour retracer cette vie adolescente à la première personne, celle d'un jeune homme égocentrique limite narcissique, obsédé limite obsessionnel, mais avec une culture au-delà de la moyenne (son père est directeur d'une revue économique). J'espérais que la rencontre avec Rachel allait faire évoluer quelque peu le regard de Charles sur la vie, la société et les femmes en particulier mais après deux cents pages (soit plus de la moitié du roman) j'ai le sentiment de relire toujours le même paragraphe et décidément, je n'accroche pas à cette histoire. le narrateur s'écrit soudain, page 165 : "Du calme, Qui a-t-il de si grand dans la folie ?". J'ai envie de lui répondre : "Charles, du calme, qui a-t-il d'intéressant dans ta logorrhée ?"
C'est avec un sentiment de frustration, comme à chaque fois que je n'arrive pas à rentrer dans l'univers d'un auteur, que je referme ce "Dossier Rachel".