Critique de RosenDero

2020, quatre années ont passé depuis que le virus a fait surface et décimé la population mondiale.
Seuls les enfants survivent, et encore, dès lors qu'ils atteignent l'âge de l'adolescence, ils sont victimes de "La Rouge", et meurent dans d'affreuses souffrances... C'est dans ce monde ravagé que, livrés à eux-mêmes, Anna et son petit frère Astor tentent de survivre.

---

Je remercie jamiK sans qui je n'aurai jamais découvert cet auteur ni ce titre. Version rustique d'un post-apo, ou La Route par les yeux d'enfants, plongée dans un monde sans adultes et sans lois si ce n'est celle du plus fort ou plus malin.
Les thèmes abordés et les idées disséminées le long du récit par Niccolò Ammaniti sont intéressants : voir l'apocalypse du point de vue enfantin, dans une Sicile coupée du monde, avec quatre ans de macération et toute les histoires qui ont pu être inventées et qui deviennent vite de nouveaux mythes ou religion, etc., mais j'ai trouvé que certains points auraient mérité plus de développement : le chien, la rouge, la pitchounette, les baskets, etc. tout ça partait bien mais fait un peu pschiit au final. le début promettait beaucoup mais je trouve que l'histoire part un peu dans tous les sens, avec moult péripéties, pour revenir enfin sur une ligne droite (quand on lit "scénario de jeu vidéo" c'est vrai que ça fait un peu cet effet "quête principale" "quêtes annexes" et "scriptage").
Je n'ai pas été satisfait par le tour que prenait l'histoire, tout va un peu trop vite et s'enchaine un peu trop rapidement, des flash-back et des rêves, des situations difficilement compréhensibles ou que j'ai eu du mal à me représenter... d'ailleurs j'ai trouvé le style de l'auteur parfois à côté de la plaque (avec des évènements importants torchés en une phrase banale et sans envergure, ou des descriptions lacunaires, par exemple) et une traduction laissant franchement à désirer côté syntaxe et idiotismes.

Bref, un dépaysement valant le détour, avec de nombreux éléments marquants et intéressants, mais un trame globale qui m'a laissé un goût d'inachevé.