Critique de Livre_o_vert

Une lecture captivante mêlant espionnage, fantasy et aventure ! Ce roman est divisé en 3 livres : "Devenir l'autre", "Les chevaliers-brigands", "Que les muses aient pitié". J'ai apprécié le lexique en fin d'ouvrage.

L'intrigue se déroule dans la ville de Lacustre, avec ses castes d'élites : les Oursiers, les Aspiquiers et les Champions de l'Ordre Léonin. Un monde de hors-la-loi s'est établi ici, un "royaume dans le royaume". La secrétairie surveille attentivement les environs.

Notre protagoniste, "Dzo" le reître phénicien, devient une taupe pour infiltrer les hors-la-loi et récupérer l'astrolabe, tout en découvrant le fonctionnement de la Confrérie des Effraies. Dans la prison appelée "La Forteresse", il cherche à approcher le jeune Effraie, un bègue qui communique avec les animaux. Comment réussira-t-il ? À vous de le découvrir.

D'une manière ou d'une autre, ils parviennent à s'échapper de cet enfer. Nous sommes ensuite plongés dans des combats, aussi bien contre des humains que d'autres choses bien plus mystérieuses (mais quoi ?).

Cependant, un léger problème survient pour moi : Dzo a tendance à vouloir frapper et tuer chaque humain qu'il croise, parfois sans raison 😅 de plus, j'ai remarqué quelques passages traînant en longueur.

Par ailleurs, j'ai adoré le moment où une fable De La Fontaine est retravaillée à la page 198 du deuxième livre, ainsi que les témoignages touchant sur la vie de quelques membres de la Confrérie.