AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chaplum


J'adore le burlesque, les pin up et tout l'univers rock'n'roll que ça engendre. Peut-être moins les bagnoles américaines, mais ça fait entièrement partie de l'imaginaire rétro années 50 véhiculé par le style. D'ailleurs, le film Grease fait partie de mon top 10 culte. Tout cela pour dire que quand j'ai vu cette BD, elle ne pouvait qu'attirer mon attention. Et après avoir lu les avis élogieux qui ont commencé à fleurir sur la toile, il me la fallait ! Donc, quand je l'ai reçue pour mon anniversaire, j'ai sauté de joie (enfin en pensée car ce n'est pas vraiment mon genre) et je l'ai lue dans la foulée. Et là, gros coup de coeur !

Dès le départ, on ne peut qu'être séduit par la magnifique couverture qui n'est qu'une mise en bouche de l'ensemble de l'album. François Amoretti est passionné par le monde des pin up, du rock'n'roll et des années 50 et a voulu rendre hommage à cette époque et à un style qui revient à la mode. Mais surtout, c'est un superbe hommage à la femme au travers de la pin up, cette femme sexy aux formes généreuses (même très généreuses dans le cas de Violette) qui s'assume dans tout ce que la féminité signifie. Car Violette, l'héroïne, est une jeune femme qui réussit à s'imposer dans un monde de mecs, celui de la musique. Mais aussi fait entendre sa voix en menant sa vie comme elle l'entend, en faisant des spectacles d'effeuillages et des photos de mode, sans demander l'avis de son bonhomme.

Le scénario est plutôt basique, un groupe qui cherche à se faire connaître avec en filigrane, l'émancipation de la femme. le tome s'achève sur un événement tragique qui nous fait attendre la suite avec impatience. J'ai été étonnée par l'ambiance entièrement années 50, sauf que les personnages ont des téléphones portables, et ce n'est pas le seul anachronisme. Sans doute voulu par l'auteur pour implanter davantage son récit dans l'époque actuelle ?
Le point fort de cette BD réside indéniablement dans les dessins. Ils sont superbes, rendent parfaitement le côté années 50, les looks, les voitures américaines, les petites salles de concert. Mais particulièrement, ils subliment les femmes, les pin ups et particulièrement Violette. J'ai bavé sur les tenues qu'elle porte (je ne vous ai pas dit que j'aime ça ? Si, ah bon …)

A la fin de l'album, il y a des bonus avec des interview de tatoueurs, de Devil Doll (merci pour la découverte ! ), des hommages graphiques, …

Bref un magnifique album à découvrir si ce n'est déjà fait

Lien : http://www.chaplum.com/burle..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}