Critique de pasiondelalectura

Roman qui comporte deux histoires.
Celle des derniers jours d'Allende comme président du Chili et aussi ses derniers jours en tant qu'être humain. Nous rentrons dans la vie privée d'Allende, dans sa maison de la rue Tomás Moro à Santiago avec en fond, le chaos qui régnait dans le pays alors. le lien entre le personnage du président et les événements de la rue, est Rufino, une connaissance du temps où le leader socialiste parcourait les cerros de Valparaiso dans les meetings de la gauche populaire.
Quand il sera président, il fera venir Rufino, l'ancien boulanger, devenu un ami, un proche, son factotum. Rufino va l'initier au tango, cette danse argentine si sensuelle et canaille qu'il adore.
L'autre histoire est celle de l'ex agent de la CIA qui promet à sa fille, qui meurt d'un cancer du sein aux EEUU, de revenir au Chili avec une partie de ses cendres parce qu'elle a vécu au Chili une forte histoire d'amour quand elle était étudiante d'Anthropologie (comme Ampuero). Ainsi ce père comprendra le mal qu'il a fait et le fait qu'il est passé à côté de l'histoire de sa propre fille.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..