Critique de rickiss

Comme pour "Le vilain petit canard" de la même collection, cette version de l'histoire bien connue "Les trois petits cochons" offre un contraste étonnant et intéressant : le texte offre une version assez classique du conte, abordant tous les versants de l'histoire, y compris les plus durs (et reprend la forme répétitive d'une ritournelle, rencontrée dans nombre de contes et en particulier celui-ci) ; et les illustrations, toutes en couleurs éclatantes et rondeurs enfantines, apportent de la douceur et de l'humour au récit.

Seul petit bémol peut-être sur cette version, toutefois : la morale est ici plutôt édulcorée, puisque la paresse des deux premiers petits cochons n'est pas mise en avant (alors que c'est en principe ce qui les met en péril dans l'histoire d'origine : ils finissent rapidement leurs maisons pour ensuite se reposer, tandis que le troisième frère met plus de temps et d'ardeur à bâtir la sienne -mais elle sera la seule à tenir debout face au loup).
A charge donc aux parents de présenter ici la morale aux enfants...

Quoiqu'il en soit, l'ensemble fonctionne à merveille, et modernise cette histoire ancienne. le duo Katleen Put (pour l'adaptation du texte) et Sophia Touliatou (aux illustrations) gagne à être connu, car leurs albums sont de très belles réussites (et pour un prix tout à fait abordable, en plus ! Ce qui ne gâche rien !)