EAN : 9782035917553
Larousse (16/03/2016)
3.83/5   32 notes
Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une petite maison.
parce qu'elle était trop pauvre.
Je voudrais que vous partiez d'ici et construisiez votre maison, dit-elle, mais prenez garde qu'elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer et vous manger.
La maman embrassa ses trois petits cochons
... >Voir plus
Que lire après Les Trois petits cochonsVoir plus
Comme pour "Le vilain petit canard" de la même collection, cette version de l'histoire bien connue "Les trois petits cochons" offre un contraste étonnant et intéressant : le texte offre une version assez classique du conte, abordant tous les versants de l'histoire, y compris les plus durs (et reprend la forme répétitive d'une ritournelle, rencontrée dans nombre de contes et en particulier celui-ci) ; et les illustrations, toutes en couleurs éclatantes et rondeurs enfantines, apportent de la douceur et de l'humour au récit.

Seul petit bémol peut-être sur cette version, toutefois : la morale est ici plutôt édulcorée, puisque la paresse des deux premiers petits cochons n'est pas mise en avant (alors que c'est en principe ce qui les met en péril dans l'histoire d'origine : ils finissent rapidement leurs maisons pour ensuite se reposer, tandis que le troisième frère met plus de temps et d'ardeur à bâtir la sienne -mais elle sera la seule à tenir debout face au loup).
A charge donc aux parents de présenter ici la morale aux enfants...

Quoiqu'il en soit, l'ensemble fonctionne à merveille, et modernise cette histoire ancienne. le duo Katleen Put (pour l'adaptation du texte) et Sophia Touliatou (aux illustrations) gagne à être connu, car leurs albums sont de très belles réussites (et pour un prix tout à fait abordable, en plus ! Ce qui ne gâche rien !)
Une des versions la plus fidèle, dans les très jolies illustrations, au dessin animé de 1933.
Une histoire intergénérationnelle. Mes enfants en sont fans depuis tout petit et ne se lassent pas de l'entendre.
Le loup cause quelques frayeurs aux plus petits et il est possible de devoir bien vérifier toute la chambre avant de s'endormir mais le fait qu'il finisse l'histoire avec mal aux fesses, les fait bien rire quand même et ils en redemandent encore.
Enfant, je ne me laissais pas de lire et de relire cette histoire. La morale est assez simpliste pour frapper l'imaginaire même des tout-petits, mais elle est assez forte pour vouloir dire quelque chose.
une version humoristique des trois petits cochons avec des chansons originales aux paroles bien trouvées.
je ne suis pas fan des illustrations mais l'ensemble donne un album adapté aux jeunes lecteurs qui ne seraient pas encore familiés de ce conte classique
Lien : http://boumabib.fr

Le premier petit cochon rencontra un homme portant une botte de paille. "Puis-je avoir un peu de paille pour construire ma maison ?"

demanda le petit cochon.

Et l'homme lui donna de la paille.

Le second petit cochon avait rencontré un homme qui portait un chargement de bois.

"Puis-je avoir quelques bouts de bois pour construire ma maison?"

demanda le petit cochon.

Et l'homme lui donna le bois.

Le troisième petit cochon, lui avait rencontré un homme chargé de briques.

"S'il vous plaît, Monsieur, demanda le troisième petit cochon, puis-je avoir quelques briques pour construire ma maison?

Un jour, La maman appela ses trois fils et leur dit qu'elle ne pouvait plus les élever parce qu'elle était trop pauvre.

La maman embrassa ses trois petits cochons et leur dit au revoir les larmes aux yeux

Ils s'en allèrent de chez eux construire leurs maisons.
Ici, vous ne risquez rien! leur dit-il.

Bientôt, la voix du loup résonna.

Petits cochons, gentils petits cochons, je peux entrer?

Non! non! Par le poil de nos mentons!

Alors, vous allez voir, hurla le loup, je vais souffler sur votre maison, et je vais la démolir!

Il prit alors sa plus profonde respiration et souffla comme un fou.

Mais cette fois-ci, il ne réussit pas à mettre la maison par terre. Il se cogna la tête contre les murs et se blessa.

Puis il s'enfuit dans la forêt, hurlant de douleur.

Cela rendit le loup fou furieux.

Il était si furieux qu'il en devint tout bleu.
"Petit Cochon", appelle-t-il, "laisse-moi entrer !"
Nif-Nif jette un coup d'oeil par la fenêtre.
"Oh ! non ! "clame-t-il. "par la queue en tire-bouchon de ma grand-mère, je ne te laisserai jamais entrer !"
À peine celui-ci eut-il refermé la porte que le loup frappa.

Petits cochons, gentils petits cochons, je peux entrer?

Non, non! Par le poil de nos mentons! répondirent les deux frères.

Alors, je vais souffler, souffler, et votre maison s'envolera!

Le loup se gonfla les joues, souffla, souffla de toutes ses forces, et la maison de bois s'envola.

Au secours! crièrent les deux petits cochons en courant aussi vite que possible vers la maison de briques de leur frère.

Videos de Baptiste Amsallem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Amsallem
Encrage de l'ogresse terrible qui s'apprête à manger tous les enfants sages du coquet village voisin, par Baptiste Amsallem.
*** À propos de l'album :
Une vilaine ogresse emménage à proximité d'un coquet petit village. L'épouvantable bonne femme a une particularité: elle ne mange que les enfants sages. Les parents s'affolent. Que faire pour que leurs gentils chéris ne soient pas dévorés tout crus? La solution est vite trouvée: les transformer en petites pestes!
Désormais, les pires bêtises sont permises! Pour les enfants, c'est maintenant la fête tous les jours. Sauf pour Arthur qui, lui, préfère continuer à respecter les règles. Finira-t-il dans l'estomac de l'ogresse?
*** « L'épouvantable histoire de l'ogresse qui ne mangeait que les enfants sages » est un mini-roman illustré mijoté avec amour par Danielle Chaperon et accompagné des dessins savoureux de Baptiste Amsallem. À déguster à partir de 6 ans, sage ou pas sage!