Critique de ulysse13003

Il faut jeter un coup d'oeil à une photo de la "Gjoa", modeste bateau de pêche à voile de 21 m, équipé d'un moteur auxiliaire de 13 CV, pour mesurer la prouesse qu'accomplirent Amundsen et son équipage en ralliant San Francisco depuis Oslo en passant par le fameux passage du Nord-Ouest. Un périple de trois ans et autant d'hivernages, à travers un dédale de glaces dérivantes.
Au menu, des températures dégringolant à 60 °C sous zéro, du steak de renne, des safaris de lièvres et autres lagopèdes, des rencontres avec des Esquimaux - on les appelle encore ainsi à l'époque - chassant à l'arc et pêchant au harpon, certains recrutés à bord des baleinières américaines frayant aussi à haute latitude, quelques mesures magnétiques près du pôle Nord, des courses en traîneau, en raquettes et à ski, des lettres vieilles de plus d'un an échangées avec la famille restée en Norvège et récupérées dans quelque port du bout du monde. Bref, une sacrée escapade racontée sans affèterie et avec un regard plein d'humanité pour les Inuits, les seigneurs de ces immensités.