Critique de PrettyYoungCat

Cet ouvrage traite de la psychogénéalogie.
La transmission d'un secret, d'un non-dit, d'une souffrance, et même parfois d'un événement joyeux amène la génération suivante (et parfois mêmes des générations sur plusieurs siècles) à répondre par des phénomènes de loyauté invisible, de névrose de classe, de syndrome d'anniversaire,... et autres répétitions qui peuvent prendre la forme d'événements, s'inscrire dans le corps par une maladie, une psychosomatisation,...
Ce lien encore mal expliqué mais qui va bien au-delà du pur hasard est fascinant et troublant.

Bien plus qu'un livre de développement personnel (quelques connaissances de base en psychologie clinique ne me semblent pas superflues), ce livre m'a amenée à faire des liens et à faire émerger des "coïncidences" dans ma famille, des répétitions, que j'ai bien envie de développer. Être conscient de l'influence de ses aïeux, du poids de leur histoire sur la nôtre permet en effet de dépasser certains déterminismes, voire de se libérer de ce qui peut prendre la forme d'un malêtre qui affleure la conscience sans la percer véritablement, créant une sorte de conflit en nous.

Au travers du génosociogramme en effet (il s'agit d'un arbre généalogique contextualisé par sa propre histoire, celle de sa famille, mais aussi par l'histoire géopolitique qui a parfois aussi un impact sur la nature des événements vécus), il est possible de reconstituer une sorte de puzzle qui prend sens.

Les exemples qui jalonnent ce livre sont vraiment troublants et illustrent les différents concepts. C'est très enrichissant à lire, soit en tant qu'intervenant psycho-social, soit à titre personnel, pour peu qu'on soit disposé à une certaine ouverture émotionnelle et doté d'une capacité introspective. A moins qu'il soit le point de départ d'un véritable travail thérapeutique accompagné. A chacun de voir.