Critique de Filox

Difficile de faire la critique d'un tel ouvrage. Je m'y risque. Je l'ai lu grâce à une personne qui il y a de cela quelques années m'avait racontée son parcours long, chaotique et libérateur au travers de la psychogénéalogie et de son usage de la technique du psychodrame entre autres. J'en étais resté là, même si mon cheminement personnel s'en était trouvé considérablement éclairé.
L'ouvrage est très clair, il fourmille d'exemples, cite abondamment ses sources et retrace l'évolution des concepts, des techniques, des avancées scientifiques. Certains aspects m'ont beaucoup intrigues comme la répétition, en général de tragédies, à des dates anniversaires sur plusieurs générations ...Je pense aussi qu'il s'agit pour l'auteure, une grande dame fort âgée de transmettre, avec le plus grand soin tout ce qu'elle sait et a pu expérimenter, peut-être de manière, ça n'engage que moi, boulimique. Mais face à l'immensité des combinaisons possibles des histoires de chaque humain, il faut faire feu de tout bois, en tout cas le plus que jamais nécessaire " connais toi toi-même " ne saurais ignorer l'exploitation utile de ses propres origines et la reconstitution de la transmission de traumatisme et tragédies qui passent les générations, sont sources de souffrance, et dont on ne peut seul, percer le mur du silence assourdissant qui le plus souvent les enferment.

Beaucoup de clés existent donc pour ceux qui reconnaissent l'existence de multiples portes à franchir pour vivre pleinement.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage sur le bien être et le mieux vivre, personnellement je déteste, mais je le rangerai plutôt dans la catégorie témoignage sur des notions essentielles en psychologie et psychanalyse décrites, explicitées, et vécues au travers de la grande expérience de l'auteure, expérience augmentée d'un immense appétit de connaissance et donc aussi d'études à mener et à actualiser, ce qu'elle a pu faire et poursuivre encore et toujours.
C'est aussi très précieux d'être ainsi savamment et très simplement invité à l'exercice et à l'amplification de la curiosité !
Bonne lecture ami babeliote, ne serait-ce que parce que beaucoup de romans sont construits sur les concepts et ressorts qu'aborde Anne Ancelin - Shützenberger.