Critique de latina

Jubilatoire, surprenant, iconoclaste ! Je ne parle pas du playmobile, mais de ce recueil de nouvelles pleines d'humour.

L'auteur belge Nicolas Ancion s'est bien lâché, là ! Moi qui n'aime pas trop les nouvelles, ici je me suis régalée.
Dix nouvelles à chute.
Dix nouvelles se passant à Bruxelles.
Dix nouvelles où j'ai acquiescé face au message de l'auteur. Enfin, pas dans toutes quand même. Celle où ses « héros » torturent un académicien français sous prétexte qu'une institution croulante ne peut gouverner une langue vivante m'a mise mal à l'aise. Et il y en a une aussi où…je n'ai pas du tout compris la fin.

Mais bon. En général il y a beaucoup d'empathie de l'auteur envers ses personnages, il reproduit notre monde, nos croyances, nos pensées les plus folles, aussi. Et c'est ça qui est jouissif : se retrouver dans cet univers tout en contrevenant aux règles les plus élémentaires de la vie en société.

Je ne les raconterai pas, c'est bien trop marrant d'avancer en découvrant peu à peu toutes ces phrases vif-argent menant à un propos dévastateur et bien humain quand même.
J'ai passé un bien agréable moment !