Critique de DulivreauxlarmesDG

« - 𝑱'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒓, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒎𝒖𝒓𝒎𝒖𝒓𝒂 𝒋𝒂𝒄𝒌.
- 𝑱𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔.
𝑬𝒏 𝒆𝒔𝒔𝒖𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒂𝒓𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒋𝒐𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒄𝒌, 𝒊𝒍 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒔.
- 𝑵𝒆 𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒔.
𝑨𝒖𝒈𝒖𝒔𝒕 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒂 𝒍𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙.
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔. »

Ce qui a attiré mon attention dès le départ c'est la couverture de ce livre .
Et puis en lisant j'ai compris qu'elle n'était pas seulement belle mais que les détails avaient été soigneusement réfléchis .

Plus les personnages plongent dans la folie plus les pages du livre s'assombrissent, se noircissent, nous plongeant nous aussi dans cette atmosphère oppressante où la frontière entre la réalité et la fiction n'est plus distincte.

L'histoire de August et Jack est avant tout une histoire d'amitié , une amitié forte , fusionnel , ambiguë et toxique .

August prend soin de sa mère et c'est mis aussi à prendre soin de Jack qui est lui aussi délaissé par ses parents , ce besoin devient son obsession, quitte à s'oublier lui .

Ils sont là l'un pour l'autre depuis toujours , alors quand l'un sombre dans la folie , l'autre y plonge aussi ; par solidarité ? soutien ? Pour lui venir en aide ? Par peur de la vérité ?

Au début c'est assez flou mais plus l'histoire avance et plus nous nous rendons compte des dégâts que les adultes ont causés par leurs absences .

Absence physique , absence de réaction , absence d'assistance, beaucoup de tord des parents mais aussi des adultes qui sont sous leurs responsabilités sont montrés du doigt dans ce livre .
Les failles sont grandes dans le système et les dégâts psychologiques que cela cause chez les enfants sont terribles et parfois même irréversibles .

Une lecture poignante , très touchante et qui nous pousse à plonger nous aussi dans leur monde .
Les sujets abordés sont multiples mais tous ont été traités avec bienveillance et nous poussent à la remise en question .

Une lecture différente qui m'a énormément touchée .

Je recommande fortement .

Du livre aux larmes
Diana Garnier