Milan (20/02/2019)
3.94/5   118 notes
August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde.
August est discret, alors que Jack est la star du lycée.

Que lire après Rois de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Rois de Cendres dormait sur mes étagères depuis sa sortie en 2019. Je me demande aujourd'hui pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour m'y plonger. le mois dernier, Rois de Cendres a fini par m'appeler et je l'ai ouvert un peu par hasard. Et c'est finalement une lecture que je n'oublierai jamais...

L'objet est magnifique ! C'est sa couverture brillante et carrément envoûtante qui m'a convaincue de l'acheter avant même d'avoir lu le résumé. L'intérieur est encore plus original ; les pages se noircissent petit à petit, de dessins et de photos notamment, pour finir complètement noires, lorsque la descente des personnages est alors au plus bas.

Les personnages, parlons-en... Jack et August forment le duo atypique au centre de l'histoire. Ils sont contraires, tous les deux ; Jack joue dans l'équipe de football américain du lycée, il est petit, extraverti et autoritaire voire manipulateur ; August, quant à lui, deale un peu de drogue dans les couloirs du lycée pour se faire de l'argent, il est grand et taciturne, effacé, soumis. Au fil des pages, la relation des deux adolescents se précise, jusqu'à un point de non retour, dans les toutes dernières pages, que l'on n'attend pas une seule seconde et qui m'a un tout petit peu déçue (mais c'est bien la seule ombre au tableau ici). On comprend relativement rapidement que Jack et August sont plus que deux amis très complices ; ils sont liés par un lien tout particulier, presque fraternel, ou encore bien plus puissant que celui-ci. Au détour d'un chapitre, on apprendra la cause et les raisons de leur relation si étrange, un petit peu gênante parfois, voire malsaine : Jack domine August, August est soumis à lui, il est reconnaissant envers lui, il a une dette surdimensionnée sur les épaules et un amour aveuglant et inconditionnel pour lui. Cette cause, ces raisons, cet évènement dans le passé qui font que les deux personnages s'aiment de cette façon toute particulière, je ne vous la dévoilerai pas ; je veux qu'elle vous surprenne autant qu'elle m'a surpris. J'ai beaucoup aimé voir à quel point August est protecteur envers Jack ; les personnages en sont d'autant plus beaux, plus touchants. Leur relation est spéciale et puissante, elle prend aux tripes le lecteur et le malmène autant que les personnages le sont dans le roman.

Petit à petit, on se rend compte à quel point August et Jack, qu'on pensait différents, se ressemblent. Tous les deux grandissent sans la présence forte d'une famille, d'une mère et d'un père, sans limites. Les parents de l'un sont divorcés et sa mère dépressive passe ses journées devant des jeux télévisés au sous-sol ; les parents de l'autre voyagent constamment pour leur travail. Tous les deux souffrent d'une addiction, au feu, à l'autre, ou à l'attention qu'ils ont besoin de recevoir pour l'un ou de donner pour l'autre. le monde entier tourne finalement, pour chacun des deux garçons, autour de l'autre. Il y a pourtant des personnages secondaires dans l'histoire, dont cette fille dont j'ai oublié le nom, et ces jumeaux qui lancent une certaine alerte et qui font partie des personnages les plus intéressants du roman. Mais la bulle que forment August et Jack prime véritablement, à mes yeux, sur tout le reste dans l'histoire.

Celle-ci, au premier coup d'oeil, ne donne peut-être pas l'impression d'avoir le mérite d'être originale. Mais détrompez-vous, car rapidement, elle prend des tournures inattendues, sombres voire violentes, que l'on n'attend habituellement pas dans ce genre d'ambiance et de thème. Tout entre les lignes, dans la moindre parole de Jack et dans le moindre geste de August, prend une tournure dramatique et lourde en conséquences. C'est comme ça que le sujet de la codépendance vient exploser dans le roman pour placer le duo au centre d'un problème qui va bien au-delà des attentes du lecteur. La réalité, celle qu'on interroge finalement sans cesse, finit par ne tenir qu'à un fil et c'est ensemble que les deux personnages risquent de basculer.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Rois de Cendres. Rois de Cendres, c'est l'histoire d'une relation bâtie autour de la codépendance de deux personnages, un vrai mal psychologique qui mettra à mal un adolescent et celui qui lui est lié pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Rois de Cendres, c'est l'histoire de la construction chaotique de deux êtres qui grandissent sans parents, sans famille, sans limite, avec, pour seul but dans la vie, de sauver l'autre en proie à une réalité aux portes de l'imaginaire, quel qu'en soit le prix. Rois de Cendres m'a touchée au plus haut point, avec ce duo de personnages inoubliables et hors norme qui traversent la vie avec leurs tripes et s'unissent dans une descente aux enfers que même l'amour qu'ils se portent mutuellement ne pourra éviter.
« Rois de cendres » est un objet livre travaillé et original qui m'a tout de suite donnée envie de me plonger dedans.
Des pages blanches qui virent au noir au fur et à mesure de la descente aux enfers de Jack. Des photos, des bouts d'sms, des playlist et j'en passe ponctuent la lecture et plonge le lecteur dans une ambiance bien particulière entre imagination et folie, si bien que l'on finit par s'y perdre aussi.
J'ai vraiment bien aimé cette histoire. Je n'ai pas eu de coup de coeur comme beaucoup mais j'ai passé un bon moment de lecture assez spécial et inédit.

J'ai vraiment adoré la relation entre August et Jack qui était très ambiguë par moments et très fraternelle. J'ai aimé leur lien, la manière dont ils se protègent et se poussent à bout par moments pour faire réagir l'autre. C'était bien décrit, bien construit, bien mit en place. le fait qu'on aborde le thème des maladies psychologiques m'a vraiment plu. J'adore quand on touche à ce genre de sujets. On ne savait pas vraiment dans quoi on allait mettre les pieds. Nos personnages non plus d'ailleurs et c'est ce qui était addictif dans cette histoire. On découvre les hallucinations de Jack petit à petit, son caractère changeant et de l'autre côté on suit August très différent, plus terre à terre et qui essai par tous les moyens de comprendre et d'aider son ami d'enfance. Ils se lancent dans une sorte de quête, souvenir d'un jeu auquel ils jouaient étant enfants pour essayer d'aider Jack à aller mieux.

Ça se dévore. On ne voit pas les pages défiler.
J'aurais tout de même aimé un peu plus de profondeur par moments. J'ai eu cette impression par moment de rapidité et sans être bâclé ce n'était pas assez poussé à mon goût bien que les thèmes de la folie, de l'amitié de l'amour mais aussi plus subtilement de la négligence étaient très bien abordés. Ils veillent l'un sur l'autre car personne ne le fait pour eux. Aucun des deux n'a une structure familiale classique et aucun d'eux n'a d'autre personne pour les épauler. Leur relation est intense, forte, brutale mais terriblement belle même si par moment on la sent quelque peu malsaine et destructrice.

C'était une très belle découverte, c'est un roman qui sort de l'ordinaire, qui n'a pas peur de parler de maladie mentale, de folie, d'hallucinations. Mais qui n'a pas non plus peur de plonger la tête la première dans des sujets tout aussi intéréssants comme l'autodestruction, la dépendance affective et l'homosexualité. Je vous le recommande si vous avez l'occasion de le découvrir, il est top et étrange de la plus belle des manières.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce roman est resté dans ma wishlist depuis si longtemps! Mais quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde, je l'ai embarqué avec moi. Résultat : dévoré en une soirée. Déjà de par son format atypique il est très rapide à lire mais en plus c'est tellement addictif qu'il est impossible de le lâcher. C'est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps pour le coup. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, j'ai passé un excellent moment et j'ai surtout adoré les thématiques abordées dans ce roman. Mais on reviendra plus tard sur ce point.

Comme je viens de le dire, c'est un roman hyper addictif que l'on a là. Une fois le nez dedans c'est si difficile à lâcher. On veut toujours en savoir plus, en découvrir plus et surtout on veut savoir ce qu'il va se passer. J'ai adoré la plume de l'auteure. Je l'ai trouvé très agréable à lire, c'est fluide, c'est addictif, on en redemande. J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit également. Les chapitres sont hyper courts et chaque chapitre raconte un moment précis dans la vie des protagonistes. Mais la chose que j'ai le plus aimé c'est la mise en page du roman. Les pages du début sont d'un blanc immaculé et puis petit à petit, les pages commencent à se noircir de plus en plus pour terminer avec des pages entièrement noires. En fait, ça reprend l'état mental du personnage au fur et à mesure sa santé mentale s'aggrave et on le ressent non seulement dans l'histoire mais aussi dans la mise en page. Et j'ai trouvé ça tout simplement hyper bien pensé!

Dans ce roman, August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

Ce roman traite des sujets que l'on ne voit que très peu dans les romans je trouve : la santé mentale. Je trouve ça tellement important d'en parler. On dirait qu'il y a encore tout un tabou à propos de ça. D'ailleurs, même encore maintenant voir un psy est presque mal vu et est synonyme de folie ou que sais-je. Consulter quelqu'un pour aller mieux est tellement important. Il n'y a aucune honte à avoir d'avoir besoin d'aide pour aller mieux. C'est même hyper important! Bref, tout ça pour dire qu'ici on va parler de santé mentale. le personnage de Jack va de plus en plus mal, il est envahi d'hallucinations etc. J'ai même trouvé ça terrifiant à quel point son état s'est dégradé, parfois il est même complètement dans un autre monde.. Et plus on avance dans notre lecture, plus il sombre d'ailleurs. Je n'en dévoilerais pas plus pour éviter de spoiler qui que ce soit. Tout ça pour dire que le sujet traité dans ce roman m'a beaucoup plu parce qu'on ne le voit pas assez souvent à mon goût.

Du côté des personnages j'ai vraiment adoré Jack et August. Ils sont complètement différent, Jack c'est le mec populaire du lycée, August c'est tout le contraire. Et pourtant une amitié profonde les unis tous les deux. Ils se connaissent depuis très longtemps et passent leur temps ensemble. le lien entre eux est puissant, si puissant qu'il en est même incassable. Impossible de séparer ces deux là. Ils ont une telle connexion. J'avoue avoir rarement vu une amitié comme la leur. J'ai beaucoup aimé voir à quel point August était présent pour Jack. Il ne l'a jamais abandonné. Pas une seule fois. Il a gardé son secret, il s'est occupé de lui du mieux qu'il pouvait, l'a protégé de toute son âme. La façon qu'il a d'être présent pour lui m'a beaucoup touché pour le coup. Même si je me dis qu'il aurait du faire les choses différemment et demander de l'aide avant que tout finisse par partir en vrille, voir à quel point il soutenait Jack m'a vraiment touché. J'ai autant aimé le personnage d'August que celui de Jack. Mais j'avoue que celui qui m'a le plus fait de peine c'est bien celui de Jack. le voir sombrer comme ça m'a tant peiné.. Mais il y a aussi son histoire familiale qui m'a fait de la peine, délaissé par ses parents toujours absent, c'est chez August qu'il a trouvé refuge. J'ai beaucoup aimé la fin et j'avoue que j'aurais aimé en avoir un peu plus pour voir le après. Malgré tout, j'ai trouvé que c'était une chouette fin pour ce roman.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne m'a vraiment pas laissé indifférente. le thème de la santé mentale est parfaitement bien traité ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est amené, dont il est traité, j'ai trouvé ça très réaliste au final. L'histoire m'a beaucoup plu, découvrir l'amitié entre August et Jack était vraiment chouette. Surtout que, comme je le dis un peu plus haut, c'est une amitié rare qui les unit, une amitié avec un lien si profond, si puissant. J'ai passé un excellent moment en découvrant leur histoire même si elle est difficile de part ce qu'ils ont vécus. Une belle découverte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce livre, on suit l'histoire de deux meilleurs amis, à la relation très ambigüe, où l'un des deux commence à subir d'étranges phénomènes. En effet, Jack commence a avoir des hallucinations qui l'accompagnent nuit et jour. " Un oiseau argenté" un jour, "un chat carré" un autre. Jack, son meilleur ami décide de l'aider à sa façon. Mais très vite, la situation va s'envenimer lorsque ni l'un ni l'autre ne sait comment sortir de cette folie.

C'est un livre vraiment dur à résumer et même à catégoriser. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce roman, mais je n'ai pas été déçue. La relation des deux garçon très spéciale, je dirais même inqualifiable et très touchante. L'histoire n'est pas vraiment conté avec un ordre précis c'est-à-dire avec un fil conducteur . L'histoire progresse va-et-vient à sa façon. le livre se lit donc très rapidement. Mais surtout la chose qui m'a le plus fait apprécier le livre, c'est la mise en page. Tout au long du livre, on découvre des petites notes et dessins. Toutes les pages sont remplies et travaillées ce qui augmente le côté "magique" et "imaginaire" du livre. Ces "illustrations" ont une place importante dans l'histoire, car elles progressent en même temps que les personnages. Enfin, je dirais surtout que le livre tente de faire passer un message, sur le monde imaginaire de chaque personne et les maladies mentales. Un sujet dure à traiter et à comprendre mais très bien traiter dans le livre. En bref, il y a beaucoup de choses à dire sur ce livre.... mais je dirais que c'est un livre qui est très original, qui mélange à la fois la fantasy à la réalité et qui est tout autant touchant que beau.
« - 𝑱'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒆𝒖𝒓, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒎𝒖𝒓𝒎𝒖𝒓𝒂 𝒋𝒂𝒄𝒌.
- 𝑱𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔.
𝑬𝒏 𝒆𝒔𝒔𝒖𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒂𝒓𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒋𝒐𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒄𝒌, 𝒊𝒍 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒔.
- 𝑵𝒆 𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒔.
𝑨𝒖𝒈𝒖𝒔𝒕 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒂 𝒍𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙.
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔. »

Ce qui a attiré mon attention dès le départ c'est la couverture de ce livre .
Et puis en lisant j'ai compris qu'elle n'était pas seulement belle mais que les détails avaient été soigneusement réfléchis .

Plus les personnages plongent dans la folie plus les pages du livre s'assombrissent, se noircissent, nous plongeant nous aussi dans cette atmosphère oppressante où la frontière entre la réalité et la fiction n'est plus distincte.

L'histoire de August et Jack est avant tout une histoire d'amitié , une amitié forte , fusionnel , ambiguë et toxique .

August prend soin de sa mère et c'est mis aussi à prendre soin de Jack qui est lui aussi délaissé par ses parents , ce besoin devient son obsession, quitte à s'oublier lui .

Ils sont là l'un pour l'autre depuis toujours , alors quand l'un sombre dans la folie , l'autre y plonge aussi ; par solidarité ? soutien ? Pour lui venir en aide ? Par peur de la vérité ?

Au début c'est assez flou mais plus l'histoire avance et plus nous nous rendons compte des dégâts que les adultes ont causés par leurs absences .

Absence physique , absence de réaction , absence d'assistance, beaucoup de tord des parents mais aussi des adultes qui sont sous leurs responsabilités sont montrés du doigt dans ce livre .
Les failles sont grandes dans le système et les dégâts psychologiques que cela cause chez les enfants sont terribles et parfois même irréversibles .

Une lecture poignante , très touchante et qui nous pousse à plonger nous aussi dans leur monde .
Les sujets abordés sont multiples mais tous ont été traités avec bienveillance et nous poussent à la remise en question .

Une lecture différente qui m'a énormément touchée .

Je recommande fortement .

Du livre aux larmes
Diana Garnier

À peine garé près du champs, August sauta de voiture et se mit à courir. Les mauvaises herbes s'aggripaient à son jean alors qu'il traversait les broussailles. Heureusement, il n'avait pas neigé ici. Jack le suivait d'un pas leste.
Ce n'était pas une course.
Essoufflé dans l'air glacial, August accéléra vers le milieu du champs, et Jack s'esclaffa.
Ils continuèrent à toute allure, basket dérapante sur l'herbe humide, cœurs à cent à l'heure, gorges en feu.
Coincé. Il le savait. Il était coincé.
Les grands bras de Jack l'aggripèrent par derrière et lui écrasèrent les poumons [...]
- Appelle-moi "seigneur". Respecte ton roi.
August se contenta de rire, mais d'une main puissante dans le dos, Jack l'écrasa violemment par terre.
Oh. Alors c'était comme ça.
Il résista encore longtemps, mais ça n'était que de la résistance, pas de la rébellion.
- Tu m'écrases, seigneur, dit-il, rassemblant toute son audace.
Il haletait bruyamment dans la poussière.
Les yeux gris de Jack avaient l'air bleu pâle dans la lumière claire.
- Sans toi je crèverais de faim et je ne finirais jamais mes devoirs. Donc pour être parfaitement honnête, ton amitié est non négociable, expliqua Jack alors qu'August déposait une assiette devant lui.
- C'est rassurant. Content de savoir que je suis ton cuisto et ton père à la fois.
- Réjouis-toi, tu n'as pas à assister aux réunions parents-profs, rétorqua Jack avec un clin d'œil.
August se sentit jeune, à rouler ainsi dans le noir, au milieu de nulle part. Pas d'habitations, pas de bâtiments, personne. Seulement des kilomètres de route, des prairies, des voitures et la respiration de Jack, endormi à ses côtés. Ils n'avaient que dix-sept ans. Le monde était si grand et eux si petits : il n'y avait personne pour empêcher des choses horribles de leur arriver.
- Félicitations.
Ce mot résonna dans ses os comme s’il avait été prononcé par des géants, ou par des dieux. Rien n’égalait la gloire des grâces du roi d’Osier, la paix du retour après avoir défendu son honneur. Les paroles qui traversaient son esprit étaient archaïques, ridicules, pressantes et plus réelles que tout.
Ce n'est pas parce que je ne vois plus le royaume qu'il n'existe plus. Tant que l'un de nous s'en souviendra, il comptera. C'est nous qui décidons quand le jeu prend fin, pas eux. Ni personne d'autre. Tu es tellement bête, August. Tu est tellement bête et je t'aime tellement.