AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enairolf


Ce roman est resté dans ma wishlist depuis si longtemps! Mais quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde, je l'ai embarqué avec moi. Résultat : dévoré en une soirée. Déjà de par son format atypique il est très rapide à lire mais en plus c'est tellement addictif qu'il est impossible de le lâcher. C'est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps pour le coup. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, j'ai passé un excellent moment et j'ai surtout adoré les thématiques abordées dans ce roman. Mais on reviendra plus tard sur ce point.

Comme je viens de le dire, c'est un roman hyper addictif que l'on a là. Une fois le nez dedans c'est si difficile à lâcher. On veut toujours en savoir plus, en découvrir plus et surtout on veut savoir ce qu'il va se passer. J'ai adoré la plume de l'auteure. Je l'ai trouvé très agréable à lire, c'est fluide, c'est addictif, on en redemande. J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit également. Les chapitres sont hyper courts et chaque chapitre raconte un moment précis dans la vie des protagonistes. Mais la chose que j'ai le plus aimé c'est la mise en page du roman. Les pages du début sont d'un blanc immaculé et puis petit à petit, les pages commencent à se noircir de plus en plus pour terminer avec des pages entièrement noires. En fait, ça reprend l'état mental du personnage au fur et à mesure sa santé mentale s'aggrave et on le ressent non seulement dans l'histoire mais aussi dans la mise en page. Et j'ai trouvé ça tout simplement hyper bien pensé!

Dans ce roman, August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

Ce roman traite des sujets que l'on ne voit que très peu dans les romans je trouve : la santé mentale. Je trouve ça tellement important d'en parler. On dirait qu'il y a encore tout un tabou à propos de ça. D'ailleurs, même encore maintenant voir un psy est presque mal vu et est synonyme de folie ou que sais-je. Consulter quelqu'un pour aller mieux est tellement important. Il n'y a aucune honte à avoir d'avoir besoin d'aide pour aller mieux. C'est même hyper important! Bref, tout ça pour dire qu'ici on va parler de santé mentale. le personnage de Jack va de plus en plus mal, il est envahi d'hallucinations etc. J'ai même trouvé ça terrifiant à quel point son état s'est dégradé, parfois il est même complètement dans un autre monde.. Et plus on avance dans notre lecture, plus il sombre d'ailleurs. Je n'en dévoilerais pas plus pour éviter de spoiler qui que ce soit. Tout ça pour dire que le sujet traité dans ce roman m'a beaucoup plu parce qu'on ne le voit pas assez souvent à mon goût.

Du côté des personnages j'ai vraiment adoré Jack et August. Ils sont complètement différent, Jack c'est le mec populaire du lycée, August c'est tout le contraire. Et pourtant une amitié profonde les unis tous les deux. Ils se connaissent depuis très longtemps et passent leur temps ensemble. le lien entre eux est puissant, si puissant qu'il en est même incassable. Impossible de séparer ces deux là. Ils ont une telle connexion. J'avoue avoir rarement vu une amitié comme la leur. J'ai beaucoup aimé voir à quel point August était présent pour Jack. Il ne l'a jamais abandonné. Pas une seule fois. Il a gardé son secret, il s'est occupé de lui du mieux qu'il pouvait, l'a protégé de toute son âme. La façon qu'il a d'être présent pour lui m'a beaucoup touché pour le coup. Même si je me dis qu'il aurait du faire les choses différemment et demander de l'aide avant que tout finisse par partir en vrille, voir à quel point il soutenait Jack m'a vraiment touché. J'ai autant aimé le personnage d'August que celui de Jack. Mais j'avoue que celui qui m'a le plus fait de peine c'est bien celui de Jack. le voir sombrer comme ça m'a tant peiné.. Mais il y a aussi son histoire familiale qui m'a fait de la peine, délaissé par ses parents toujours absent, c'est chez August qu'il a trouvé refuge. J'ai beaucoup aimé la fin et j'avoue que j'aurais aimé en avoir un peu plus pour voir le après. Malgré tout, j'ai trouvé que c'était une chouette fin pour ce roman.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne m'a vraiment pas laissé indifférente. le thème de la santé mentale est parfaitement bien traité ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est amené, dont il est traité, j'ai trouvé ça très réaliste au final. L'histoire m'a beaucoup plu, découvrir l'amitié entre August et Jack était vraiment chouette. Surtout que, comme je le dis un peu plus haut, c'est une amitié rare qui les unit, une amitié avec un lien si profond, si puissant. J'ai passé un excellent moment en découvrant leur histoire même si elle est difficile de part ce qu'ils ont vécus. Une belle découverte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}