Critique de Lademoiselleauxcerfs

Seule la veille du Nouvel an et n'ayant pas réussi à vendre d'allumettes, la petite fille est contrainte de rester dans la rue. Pour se réchauffer, elle craque les petites allumettes invendues, espérant que son souhait se réalise.

Difficile de ne pas se lier d'amitié pour cette petite dont l'histoire est triste. Seule la veille du Nouvel an, errante dans le froid et le noir, je me suis attachée à elle, si douce et si innocente. Aucun individu ne s'arrête pour l'aider, elle est isolée parmi toutes les personnes rentrant chez elles faire la fête. Cela montre un certain égoïsme de la population qui juge cette petite fille comme étant invisible. le lecteur ne peut qu'être peiné de cette situation écoeurante.

L'histoire est très courte mais bien remplie, on ne s'ennuie pas, tout s'enchaîne. J'ai bien aimé ce petit conte malgré la tristesse et les dénonciations qu'il dégage. En effet, ce livre fait référence à l'égoïsme des classes plutôt populaires et à la pauvreté de la petite fille. Connaissant cette histoire, je redoutais le moment fatidique où la fin me ferait mal au coeur. Un petit conte bien triste à découvrir.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..