Critique de Gwen21

"Le compagnon de voyage" est un conte bien noir où l'on rencontre une princesse pas tout à fait comme les autres qui semble prendre plaisir à faire pendre ou décapiter tous ses prétendants qui ne parviennent pas à résoudre les trois énigmes menant à sa main et à son trône.

Jean, notre héros, perd son père et, se trouvant pauvre et esseulé, décide de prendre la route avec son maigre avoir, décidé à laisser la Fortune le mener vers sa destinée. Chemin faisant, Jean, fervent et pieu, s'adonne à une bonne action et fait consécutivement la rencontre avec un homme qui se propose de l'accompagner dans son périple, quel qu'il soit. Jean accepte, sans se douter que cet étranger est en réalité son ange gardien. Aussi lorsque Jean arrive au royaume de la cruelle princesse et, succombant à sa beauté, déclare vouloir l'épouser, est-il sans le savoir en bonne position pour y parvenir grâce à l'aide de son précieux compagnon de voyage.

J'ai peu apprécié ce conte, moins connu que "La petite sirène" ou "Les habits neufs de l'empereur" bien qu'il réponde aux codes classiques du genre : un juste équilibre entre bonté et cruauté, entre enchantement et maléfice, entre le bien et le mal. J'ai été désagréablement impressionnée par les descriptions de l'antre de l'enchanteur qui détient en otage - on s'en serait douté - la princesse "maléfique-contre-son-gré" : araignées géantes, trône d'ossements, courtisans macabres, mouches luminescentes... Brrr, j'en avais froid dans le dos. de plus, le récit m'a semblé mal structuré avec des digressions dans la première partie et un petit côté trop expéditif dans la dernière partie. On sait peu de choses - voire rien - des sentiments des personnages secondaires, à commencer par ceux de la princesse et il faut une bonne imagination pour concevoir les faits magiques qui permettent au compagnon de voyage de venir en aide à Jean... un peu trop facilement.

Challenge Multi-Défis 2016
Challenge Petits Plaisirs 2016