Critique de majero

majero
28 septembre 2023
Très intéressante découverte grâce au billet de Bobby_The_Rasta_Lama, pour moi qui ne voyait en Andersen qu'un brave gars écrivant des contes genre 'La petite marchande d'allumettes'.

A quinze ans, à la mort de son père menuisier, il part faire carrière de chanteur, danseur, comédien à Copenhague. Sa voix mue, le succès ne vient pas et pour arriver à subsister chichement, il écrit tragédies, vaudevilles, comédies et poèmes. C'est étrange comme les critiques danoises s'acharneront, parfois méchamment, contre lui qui est adulé dans le reste de l'Europe, une Europe qu'il ne cessera de sillonner, de Stockholm à Istanbul, avec les bourses royales et les maigres revenus accordés par ses éditeurs. C'est ainsi qu'il sera reçu dans les cours royales, les milieux artistiques et mondains. Les descriptions de voyages et de rencontres constituent la plus grande partie du livre et c'est amusant d'avoir ses impressions sur des Balzac, Hugo, Dumas, Lamartine, Dickens...
Amusant aussi quand il explique l'évènement qui lui a inspiré tel ou tel conte.

Il se décrit émotif, tardivement puéril, mais garde un sens d'autodérision, en écrivant sous pseudonyme des pièces étrangement encensées par la critique danoise ou même en publiant anonymement une des plus méchantes critiques de son oeuvre, une oeuvre qu'il me tarde de découvrir!