3,9

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert.
Je ne connaissais somme toute que bien peu de choses sur le Che : en premier lieu bien entendu son portrait iconique par Alberto Korda , quelques vagues éléments sur sa vie.
Le journaliste Jon Lee Anderson raconte dans ce très bel album, la vie détaillée de cette légende et s'attache à décrire l'homme politique, engagé mais aussi l'homme intime et ses relations avec les femmes, ses enfants, sa mère.
Depuis sa jeunesse, médecin idéaliste, jusqu'à sa mort en passant par sa rencontre décisive avec Fidel Castro, l'auteur nous expose cette vie tumultueuse gouvernée avant tout par son combat contre l'impérialisme américain.
Il en ressort le portrait très factuel et très complet d'un homme à la personnalité contrastée, capable du meilleur comme du pire.

Les dessins très réalistes sont superbes. La mise en pages, les gros plans, les expressions, les couleurs sont au service du récit et participent grandement à la réussite de l'album.

Si je devais avoir un bémol, ce serait sur le côté intime que j'ai trouvé peu développé, j'aurais aimé un récit plus sensible pour avoir plus d'émotions. Mais je ressors de cette lecture avec une vraie connaissance de l'homme engagé, de son parcours, de ses combats politiques.
Une lecture utile et instructive.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Des livres sur le Ché, il en existe toute une panoplie, alors quel plaisir de le redécouvrir en BD. Les dessins sont très beaux, la lecture est fluide et retrace des temps forts de la vie d'Ernesto GUEVARA devenu Ché jusqu'à sa mort.
Pour résumer cette BD, quoi de mieux que les premiers mots de cet ouvrage : "L'avenir appartient au peuple. Et petit à petit, ou d'un seul coup, il s'emparera du pouvoir, ici et dans le monde entier. Mais le peuple doit se civiliser, et cela ne peut avoir lieu avant qu'il ait pris le pouvoir. Il ne deviendra civilisé qu'en apprenant de ses erreurs, qui seront graves... Et coûteront de nombreuses vies innocentes."
Difficile de se faire une opinion de cet homme dont le destin s'est dessiné au grès de ses rencontres et dont les valeurs l'ont poussé toujours un peu plus loin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de retour en arrière possible.
Difficile de ne pas prendre partie pour ou contre la manière dont le Ché a mené sa guérilla. Les auteurs ont essayé de faire un portrait sans concession d'un mythe que l'on ne contrôle plus aujourd'hui.
C'était un autre temps, un autre monde, que reste-t-il aujourd'hui des combats à mener?
Les figures mythiques des luttes du XX° siècle ne sont pas si nombreuses. Aux côtés des combattants des droits civiques et des militants de la non violence, Ernesto « Che » Guevara est à ranger dans la catégorie des révolutionnaires tout ce qu'il y a de plus classiques: issu de la bourgeoisie argentine il est conquis aux principes du combat anti-impérialiste pan-américain dans une époque où la CIA continue la politique du Big stick dans son pré-carré de l'Amérique latine. Avec des dictatures très accommodantes avec le grand capital états-unien, le grand voyage à moto à travers le continent que Guevara fait pendant ses études de médecine le convainc d'une chose: il convient de mener des politiques d'émancipation déterminées et une résistance militaire s'il le faut. Ce contexte n'est pas relaté par le journaliste Jon Lee Anderson qui vise dans cette adaptation illustrée de sa biographie du Che à nous faire entrer dans la psyché du personnage au travers de toute une série de lettres à sa famille, à ses amis (dont Fidel Castro) ou de discours. Ce portrait passionnant est celui d'un romantique qui a placé ses idéaux avant toute autres considération, pour la vie humaine, pour la famille, pour ses proches ou pour lui-même. C'est en cela que Che Guevara apparaît dans cette galerie de héros de la libération des peuples comme sans doute le plus fascinant car le plus héroïque, comme un véritable personnage de fiction dont l'idéalisme fut sans doute inadapté à une époque dure, injuste, violente et immorale.

Jon Lee Anderson est une pointure du journalisme, reporter dans de nombreux pays d'Amérique latine pour les plus prestigieux journaux américains il s'est spécialisé dans les biographies de figures du marxisme, dont l'ouvrage de référence sur le Che, paru en 1997 et qui est adapté ici par son auteur avec son collègue mexicain, dessinateur de presse. Il faudrait lire le livre pour pouvoir le comparer à son adaptation. le parti-pris de l'auteur est ici d'adopter une approche très neutre, s'extrayant des débats sur cette figure controversée de Guevara (de par les reconstructions historiques que le mythe mondial a produit comme par les actions radicales prises lors de la guérilla qui mena au renversement de la dictature cubaine).[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..