Critique de Miss_Huakinthos

J'ai persisté dans ma lecture et je n'ai pas eu tort ! Ce tome a évité les rappels des romans précédents sans pour autant laisser de côté les corrélations entre certaines scènes. Et dans ce domaine, ça devient compliqué de suivre correctement le déroulement de l'action, entre le passé/présent, présent/futur... On s'y perd, les repères ne sont pas suffisamment clairs. Toutefois, ça reste une très bonne lecture avec beaucoup de rebondissements bien amenés et qui touchent toujours les mêmes personnages. Là-dessus au moins, on arrive à suivre.

Dans ce roman, Caitlin O'hara doit se sauver du passé, mais surtout sauver son fils qui a été embarqué, bien malgré eux, dans une situation désastreuse : Galderkhaan va disparaître incessamment sou peu, et s'ils n'arrivent pas à revenir à leur époque, eux aussi. Donc on retrouve la protagoniste principale de la trilogie. Je n'ai toujours pas accroché avec ce personnage. Elle me semble toujours aussi hautaine et égoïste (en-dehors de son fils) et n'évolue pas. On ne sait pas ce que deviendra son histoire avec Ben. Est-il un ami ou plus ? Cette femme est trop absorbée par elle-même et son histoire pour le savoir.

Par contre, Mikel, malgré sa situation très compliquée en Antarctique et avec la "nouvelle" hiérarchie du Groupe, réussit à nous émouvoir à travers sa passion et son dévouement à Galderkhaan. Il n'hésite pas à partager sa curiosité dévorante pour cette cité avec une géologue. Ce duo va devoir affronter d'étranges phénomènes et s'en tire à merveille entre panique, curiosité et fondement scientifique ébranlé.

Si on fait abstraction des incohérences entre les trois tomes, des scènes qui nous perdent parfois, de cette psychologue... On trouve quand même un roman très prenant, très intéressant. Je me suis laissée porter par les galderkhaani, par la passion de Mikel et j'ai aimé ce peuple disparu. C'est ce qui rend cette trilogie vraiment vivante. C'est un avis très mitigé malgré tout. J'ai failli arrêter dès "Visions de feu" tellement les éléments négatifs ressortaient et cachaient la pépite : la cité disparue en Antarctique, Galderkhaan.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..