Earthend tome 3 sur 3
Bragelonne (15/03/2017)
3.88/5   12 notes
Après avoir découvert les fascinants secrets de la civilisation ancienne de Galderkhaan, la psychiatre Caitlin O’Hara doit affronter la pire des épreuves. Son fils unique Jacob est expédié dans le passé, au beau milieu des événements tragiques qui ont mis fin à cette ère mystérieuse.
Si elle veut sauver Jacob, Caitlin doit apprendre à maîtriser la technologie millénaire de ce peuple avancé et suivre la trace de ceux qui ont survécu, à notre époque, et semblen... >Voir plus
Que lire après Earthend, tome 3 : Échos des mersVoir plus
On retrouve Caitlin bloquée à Galderkhaan après avoir réussi à retrouver son fils et le faire "remonter" dans le monde réel...
Son séjour forcé dans la civilisation disparue il y a 40000 ans va lui ouvrir les yeux sur les raisons de l'extinction des Galderkhaani...
A travers ces personnages et leurs aventures dans ces mondes parallèles, Gillian Anderson nous offre une très belle trilogie dans la lignée des blockbusters du genre (Hunger Games et Divergente, pour ne citer que ces 2 là)!!!
J'ai persisté dans ma lecture et je n'ai pas eu tort ! Ce tome a évité les rappels des romans précédents sans pour autant laisser de côté les corrélations entre certaines scènes. Et dans ce domaine, ça devient compliqué de suivre correctement le déroulement de l'action, entre le passé/présent, présent/futur... On s'y perd, les repères ne sont pas suffisamment clairs. Toutefois, ça reste une très bonne lecture avec beaucoup de rebondissements bien amenés et qui touchent toujours les mêmes personnages. Là-dessus au moins, on arrive à suivre.

Dans ce roman, Caitlin O'hara doit se sauver du passé, mais surtout sauver son fils qui a été embarqué, bien malgré eux, dans une situation désastreuse : Galderkhaan va disparaître incessamment sou peu, et s'ils n'arrivent pas à revenir à leur époque, eux aussi. Donc on retrouve la protagoniste principale de la trilogie. Je n'ai toujours pas accroché avec ce personnage. Elle me semble toujours aussi hautaine et égoïste (en-dehors de son fils) et n'évolue pas. On ne sait pas ce que deviendra son histoire avec Ben. Est-il un ami ou plus ? Cette femme est trop absorbée par elle-même et son histoire pour le savoir.

Par contre, Mikel, malgré sa situation très compliquée en Antarctique et avec la "nouvelle" hiérarchie du Groupe, réussit à nous émouvoir à travers sa passion et son dévouement à Galderkhaan. Il n'hésite pas à partager sa curiosité dévorante pour cette cité avec une géologue. Ce duo va devoir affronter d'étranges phénomènes et s'en tire à merveille entre panique, curiosité et fondement scientifique ébranlé.

Si on fait abstraction des incohérences entre les trois tomes, des scènes qui nous perdent parfois, de cette psychologue... On trouve quand même un roman très prenant, très intéressant. Je me suis laissée porter par les galderkhaani, par la passion de Mikel et j'ai aimé ce peuple disparu. C'est ce qui rend cette trilogie vraiment vivante. C'est un avis très mitigé malgré tout. J'ai failli arrêter dès "Visions de feu" tellement les éléments négatifs ressortaient et cachaient la pépite : la cité disparue en Antarctique, Galderkhaan.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Dernier tome de la série Earthend. Je reste un peu sur ma faim (fin ?).
Après avoir beaucoup apprécié le tome 1, le second était plus compliqué et le troisième encore plus..
C'est qu'on rentre réellement dans la science fiction: Plus beaucoup de place pour le réel et donc plus beaucoup de place pour Caitlin et ses proches...

Je me suis un peu perdue chez les Galderkhans.

Certains éléments récurrents permettaient de distinguer un comportement sincère de l’affectation ou de la tromperie. Le besoin de hurler un juron après s’être tapé le doigt avec un marteau, par exemple, plutôt que de pousser un simple cri. Ces choses sont liées à la condition humaine, sans que quiconque puisse dire pourquoi, ou par quel mécanisme.
Elle ne savait pas si les psychologues existaient dans ce monde. D’ailleurs, il ne semblait pas exister de mot pour les désigner, s’aperçut-elle en formulant ces pensées en galderkhaani. Le terme qui s’en rapprochait le plus était « galdani », un guérisseur qui soignait en manipulant une sorte d’énergie empathique. Mais elle supposait qu’il existait des prisons et des hôpitaux, et elle préférait n’atterrir ni dans les unes, ni dans les autres.
Être physiquement présente à Galderkhaan ne lui faisait pas du tout le même effet que d’y être en esprit.
L’orgueil n’a pas sa place dans mon métier. Vous ferez ce que je vous demande, un point c’est tout. Cependant, je vous promets que j’agis pour les bonnes raisons, même si mes méthodes peuvent paraître discutables. Dites à vos scientifiques que vous pouvez leur montrer ce qui s’est passé là-bas. Jurez-leur qu’ils n’apprendront rien en utilisant leurs instruments, mais que vous êtes capable de tout expliquer.
L’orage qui vient d’en haut, les pierres qui explosent dans le feu, la vie libérée par la chaleur et transportée par la fumée. Du moins, c’est ce que dit la légende.
L’eau chaude, c’est bien pour se baigner, mais très mauvais pour les poissons.