Critique de kuroineko

Acheté et lu par curiosité voici une quinzaine d'années, Hard raconte les débuts de Raffaella Anderson dans l'univers du cinéma pornographique.

Une entrée en matière plutôt singulière puisqu'elle arrive sur un lieu de tournage en étant vierge. Cette précision m'a interloquée à l'époque. Ça ne doit pas être très commun dans ce milieu (avec les vidéos de sexe amateur à la pelle sur Internet désormais, la donne a certainement dû changer).

A partir de cette initiation sexuelle et de tournage, Raffaella poursuit son témoignage. Elle dévoile le monde du hard d'alors, ses erreurs de débutantes, la personnalité des autres hardeurs et hardeuses. On se rend compte que tout n'est pas noir ou blanc, même si le porno reste un domaine particulier.
Raffaella finit par éprouver fatigue et lassitude. Elle explique les lavages intestinaux obligatoires pour certaines scènes qui la détraquent à force, les exigences des réalisateurs pour toujours plus de performances, l'hygiène plus que douteuse de certains partenaires, etc. Autant de détails peu ragoutants qui finissent par la pousser à chercher une porte de sortie.

Contrairement à Ovidie, autre ancienne actrice et réalisatrice de films X, je n'ai pas retrouvé chez Raffaella Anderson la profondeur de regard et d'analyse sur le milieu porno. Un témoignage intéressant à lire, à condition de ne pas vouloir obtenir plus que ce qu'il propose: c'est-à-dire seulement une autobiographie partielle de l'auteure, certes sans fard mais sans réflexion plus poussée sur l'univers du hard.