Critique de parolesenvolent

Je remercie le site Netgalley ainsi que des Éditions Pocket Jeunesse pour ce SP. Cette nouveauté sortie le mois dernier nous transporte dans un univers on ne peut plus noir. le résumé m'avait séduite, mais avec regret, ma lecture n'a pas été à la hauteur de mes espoirs. Les lecteurs adeptes de romans noirs seront comblés, l'ambiance glaciale au propre comme au figuré ne laisse pas passer une de lumière. Mais l'éditeur cible un public jeune. En effet, les ados s'identifieront plus facilement aux héros qui sont au coeur de l'histoire. En perte de repères et de repaires, leurs déboires atteignent un degré assez critique pour une telle situation.

LA NOIRCEUR DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Jack 17 ans vient de retrouver sa mère pendue tandis que son père purge une peine de prison. du coup, il doit gérer son petit frère : difficile de trouver plus glauque comme fondement d'une histoire… un Zola vs 2020. Ainsi, à ce tableau lugubre s'ajoutent la menace d'une intervention des services sociaux et la saisie de la maison familiale. Alors, Jack décide de taire le suicide maternel à l'administration pour fuir avec son jeune Matty. Son espoir repose sur la mainmise du butin de son père, fruit du braquage qui a conduit celui-ci en prison. Peine perdue. Jack va même se mettre en danger en implorant son oncle de lui révéler la cachette de ce fameux pactole. En vain.
Jack se débat donc pour sauvegarder la cellule famille limitée à son petit frère. À ses côtés, Ava, une jeune fille de son lycée vient apporter un secours providentiel. Malgré sa débrouillardise et sa générosité, elle laisse planer un certain mystère, car sur elle aussi, pèse le poids d'une défaillance parentale.

Ce livre aborde beaucoup de thèmes relatifs à l'adolescence : la drogue, le suicide, la défaillance parentale, la délinquance, la violence, le rapport à l'autorité, la fraternité, le courage, la générosité, le tout avec une note de romanesque.

LECTURE JEUNESSE
L'éditeur a d'ailleurs ciblé la jeunesse. Cela tient surtout à l'âge des antagonistes où le vécu de notre héros assez mature les attirera. Avec sa force de caractère, il assume de prendre en charge son petit frère. Mais selon moi, le livre retentira plus auprès d'un lectorat expérimenté et mordu de lecture, car certaines longueurs se font sentir même si l'auteure a inclus l'introspection de plusieurs personnages.
Des filatures, des bagarres, de la violence, des jeux d'armes assaisonnent l'intrigue avec une impression de dynamisme. Ainsi, la pression subie par la fratrie offre un suspense, augmenté par la présence d'Ava dont l'altruisme providentiel suggère une ambiguïté dans sa sincérité.

UNE FAMILLE EXPLOSÉE
La confiance fraternelle de Matty et Jack émeut. Elle compense la violence des menaces qui les frappent à leur insu. Livrés à eux-mêmes, surveillés par la police et traqués par un homme sans scrupule, ils ne connaissent aucun répit.

J'ai moins aimé détail sur le blog