Claire-Marie Clévy (Traducteur)
Pocket (02/02/2023)
3.92/5   269 notes
Un thriller bouleversant dont personne ne sortira indemne...
C’est l’hiver.
Le ciel est noir ; il fait un froid mortel.
Jack Dahl, 17 ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter, hormis son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, les ressources des deux garçons s’amenuisent inexorablement. Alors, pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoy... >Voir plus
Que lire après Le Fracas et le SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Ce jour-là, quand Jack rentre de l'école, il ne trouve pas sa mère, comme d'habitude, dans son fauteuil à bascule, à côté du poêle. Elle ne répond pas non plus à son appel. Après avoir fait le tour de la petite maison, il ose s'aventurer dans la chambre que plus personne n'osait pénétrer depuis ce jour où la police était venu chercher son père en pleine nuit. Il la trouve là. Pendue au ventilateur du plafond. Ce ne sera que plus tard, en pleine nuit, après que son petit frère, Matty, sera rentré de l'école, aura mangé et à qui il aura déclaré que leur maman était partie en voyage, qu'il ira l'enterrer derrière la grange, là où la terre n'est pas trop gelée. Pour subvenir à leurs besoins et éviter la menace d'expulsion et l'arrivée des services sociaux, Jack n'a alors d'autre choix que de retrouver l'argent du braquage qui avait envoyé son père en prison. Sauf que celui-ci n'est pas prêt à révéler l'endroit où il l'a caché. Et que cet argent est l'objet de nombreuses convoitises. de la part de malfrats mais aussi du complice de leur père, un certain Bardem. Si Jack ne peut faire confiance à personne, il devra pourtant accepter l'aide d'Ava, qu'il rencontrera cinq fois, et qui n'est autre que la fille de Bardem, ce que Jack ignore...

Le premier chapitre donne le la de ce roman implacable, empreint d'une noirceur absolue malgré la blancheur, presque aveuglante, de cette neige omniprésente qui glace le corps et le coeur. Jack Dahl, dont la mère vient de se suicider et dont le père est derrière les barreaux, est chargé d'une mission : protéger et mettre à l'abri son frère. Dans le seul espoir de mettre la main sur le magot du braquage, il devra se la jouer plus malin que tous ces hommes violents, tapis dans l'ombre, qui le convoitent aussi. Notamment, Bardem, un homme sans état d'âme. Seules lumières dans cette traque, Ava, une adolescente élevée à la dure et qui a appris à fermer son coeur et dont les rencontres avec Jack vont l'ébranler, l'émouvoir et lui faire voir une autre facette de la vie ; et ce shérif, prêt à tout pour aider l'adolescent et son petit frère. D'ailleurs, la relation entre ces deux-là est tout simplement magnifique, d'une extrême tendresse. Et les dialogues entre eux particulièrement touchants. Une relation elle aussi lumineuse. Profondément sombre, ce roman, sans temps mort, ne laisse aucun répit et malheureusement aucun espoir d'autant que l'on sait que la mort rôde. Tragique, intense sur le fond et original sur la forme, Cory Anderson donnant la voix, au début de chaque chapitre, à Ava qui nous livre ses pensées et ses émotions et de par le compte à rebours, jusqu'à l'infini, des chapitres à partir du 33ième.
Un roman tout à la fois noir et émouvant...

Attention, même s'il s'agit à priori d'un roman estampillé Jeunesse, on rentre dans une histoire très sombre où il n'y aura que très peu de moments légers, et l'optimisme ne sera pas de mise ici. D'ailleurs le ton est donné dès les premières pages, la situation de départ est terriblement glauque : Jack rentre du lycée, et fait une macabre découverte... Dès lors, il n'aura plus qu'une préoccupation en tête, celle de préserver à tout prix son petit frère Matty maintenant qu'ils sont livrés à eux-mêmes dans une maison sur le point d'être saisie, avec une vingtaine de dollars pour voir venir.
Alors Jack va tenter de convaincre son père, emprisonné pour braquage, de lui révéler l'endroit où il a caché le butin. Sauf qu'il n'est pas le seul à vouloir mettre la main dessus, et le jeune garçon va vite avoir un tas de malfrats aux trousses, prêts à tout pour rafler le magot avant lui.

Et parmi ces personnages peu reluisants, le plus cruel d'entre eux est justement le père d'Ava, l'autre personnage central de l'histoire. Lui n'a aucun état d'âme, et n'hésitera pas une seconde à utiliser la violence contre Jack, y compris en s'en prenant à ce qu'il a de plus cher au monde. Ava, quant à elle, tente d'échapper à l'emprise de ce père qui surveille étroitement le moindre de ses faits et gestes, et verrait d'un très mauvais oeil l'aide qu'elle tente d'apporter aux deux frères.

L'étau se resserre, Jack prend coup sur coup et ne sais plus à qui accorder sa confiance, même le shérif qui a compris la situation ne parvient pas à l'empêcher de vouloir à tout prix faire face seul aux menaces qui pèsent sur lui. Seule Ava va parvenir à l'approcher, à cinq reprises, et à lui donner un coup de main. le hic, c'est que Jack ignore totalement qui elle est...

Ce qui ressort de façon évidente de cette lecture, c'est le lien indestructible entre Jack et son petit frère Matty. Même quand le danger est à la porte, quand l'espoir se fait de plus en plus ténu, ou quand il est blessé et à bout de forces, Jack fera tout pour préserver Matty, pensant à tout ce qui pourra adoucir la situation, emportant à chaque fuite les jouets favoris de Matty, le rassurant et l'entourant d'amour fraternel. C'est extrêmement touchant d'observer cet ado qui se comporte en père attentionné au mépris de son propre intérêt. Ava est également un personnage très attachant, on sent bien combien il est difficile pour elle d'être déloyale à son horrible père (elle se met en danger en aidant Jack), et combien elle tente de lutter contre l'attirance qui s'établit entre Jack et elle.
Elle s'exprime en tête de chaque chapitre, en italique et à la première personne, et nous livre son angoisse, ses tiraillements de conscience. C'est d'ailleurs un peu déstabilisant à certains moments, notamment à la fin qui n'est pas très claire. Il y a deux façons de l'interpréter...mais je n'en dis pas plus.

Ce roman présente la particularité d'avoir été édité simultanément dans une collection adulte chez Fleuve, et chez Pocket Jeunesse. Il est vrai qu'il s'adresse autant au public Jeune adulte (ou grand ados) qu'aux amateurs de thrillers sombres. Je le déconseille avant 15 ans, certains passages sont vraiment durs pour des âmes un peu sensibles. Et pourtant, je l'ai lu dans le cadre du Comité de lecture ado. Mais depuis les deux dernières éditions, nous avons décidé d'élargir un peu notre « coeur de cible » selon le terme à la mode. Je l'ai acquis pour le CDI, au lycée, et je pense qu'il plaira davantage aux lecteurs déjà un peu aguerris qui lisent également des romans adultes.
Je l'ai lu en l'espace de trois pauses-déjeuner, autant dire que j'ai bien accroché !
Bien contente d'être sortie indemne (du moins physiquement) de ce roman éprouvant et pourtant si bien agencé, au style percutant et bien poétique par moments.

C'est un roman pour les adolescents et jeunes adultes, et je comptais le proposer à mes élèves de 15-16 ans, mais franchement, non ! de la première page où on voit Jack, le fils ainé d'une droguée et d'un détenu, drogué lui aussi, découvrir sa mère pendue dans la chambre, à la fin que je ne dévoilerai pas mais qui est aussi très trash, on passe par un nombre infini de coups et blessures, de poursuites, d'adultes complètement tordus qui n'hésitent pas à poursuivre Jack et son petit frère Matty.

C'est que le père de Jack a participé à un vol mais a gardé la mallette remplie d'argent, bien cachée. Comme il a été arrêté et emprisonné, ses acolytes veulent récupérer ce butin, et s'en prennent donc aux enfants. Ava, une jeune fille, une jeune fée, finalement, leur viendra en aide. Ava, mêlée malgré elle à cette sombre histoire, Ava dont le père est le plus horrible des hommes…

J'ai terminé ce livre à bout de souffle, me disant que jamais au grand jamais je ne proposerai cela à mes élèves, car à part le profond sentiment de protection de Jack envers son petit frère et l'altruisme dont fait preuve Ava, qui la conduit doucement vers l'amour, cette histoire est noire, négative, effrayante, fracassante. Reste le silence …
Un titre intrigant, une couverture magnétique et un pitch qui donne envie d'en savoir plus : ce thriller venu des États-Unis avait tous les arguments pour m'attirer dans ses pages. Me voilà donc au coeur de l'Idaho sauvage, face à deux familles ravagées, chacune à sa manière. Celle de Jack est brisée et démunie depuis l'arrestation de son père. Lorsque l'adolescent trouve sa mère morte, ce n'est que l'amour envers son petit frère qui le retient de sombrer à son tour. Seule issue entrevue pour assurer leur survie : trouver la somme en liquide qui a envoyé leur père en prison. Un butin que convoite également le père d'Ava. La collision des destins de ceux qui n'auraient jamais dû se rencontrer ne laissera personne indemne.

Inscrite dans un monde chaotique où on ne peut se fier à rien ni personne, cette traque place le récit sous haute tension, avec force courses-poursuites, planques et péripéties où tout semble possible. Soyez prévenu.e, le propos est sombre, presque suffocant. Précarité, suicide, drogues et crime font intrusion dans des enfances où elles ne devraient rien avoir à faire – et personne ne semble réellement à même de rétablir une forme d'ordre. le traqueur est un vrai psychopathe mû par une quête froide, implacable. Jack et Ava, au contraire, sont pleins de failles. L'un oscille entre colère, impuissance face au poids de l'histoire familiale et une volonté extraordinaire de préserver Matty. Partagée entre l'ascendant de son père et élan envers les deux frères, l'autre ne sait plus si elle doit fortifier ou laisser se lézarder les barrages qu'elle a construits pour se prémunir de la dureté du monde : la brûlure est-elle préférable au froid, le fracas au silence ?

« D'où sont venues tes strates, tes courbes et tes aspérités ? Tes endroits doux et sauvages ? La lumière et l'obscurité profonde et sacrée. Les vallées et les falaises de ton âme. le fracas et le silence. »

Cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce roman, mais j'ai été un peu troublée par les spirales de pensée d'Ava qui ponctuent chaque chapitre, ancrés dans différentes temporalités et écrits à la première personne (qui est, alors, le narrateur des passages écrits à la troisième personne ?). C'est peut-être en lien, mais je ne suis pas complètement sûre de savoir interpréter le dénouement. Si vous avez lu ce roman et que vous y voyez plus clair, vos lumières sont les bienvenues !

Un roman addictif, mais très noir : pour celles et ceux qui aiment le suspense et n'ont pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit de sonder les ténèbres à la recherche de lueurs d'espoir.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je remercie le site Netgalley ainsi que des Éditions Pocket Jeunesse pour ce SP. Cette nouveauté sortie le mois dernier nous transporte dans un univers on ne peut plus noir. le résumé m'avait séduite, mais avec regret, ma lecture n'a pas été à la hauteur de mes espoirs. Les lecteurs adeptes de romans noirs seront comblés, l'ambiance glaciale au propre comme au figuré ne laisse pas passer une de lumière. Mais l'éditeur cible un public jeune. En effet, les ados s'identifieront plus facilement aux héros qui sont au coeur de l'histoire. En perte de repères et de repaires, leurs déboires atteignent un degré assez critique pour une telle situation.

LA NOIRCEUR DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Jack 17 ans vient de retrouver sa mère pendue tandis que son père purge une peine de prison. du coup, il doit gérer son petit frère : difficile de trouver plus glauque comme fondement d'une histoire… un Zola vs 2020. Ainsi, à ce tableau lugubre s'ajoutent la menace d'une intervention des services sociaux et la saisie de la maison familiale. Alors, Jack décide de taire le suicide maternel à l'administration pour fuir avec son jeune Matty. Son espoir repose sur la mainmise du butin de son père, fruit du braquage qui a conduit celui-ci en prison. Peine perdue. Jack va même se mettre en danger en implorant son oncle de lui révéler la cachette de ce fameux pactole. En vain.
Jack se débat donc pour sauvegarder la cellule famille limitée à son petit frère. À ses côtés, Ava, une jeune fille de son lycée vient apporter un secours providentiel. Malgré sa débrouillardise et sa générosité, elle laisse planer un certain mystère, car sur elle aussi, pèse le poids d'une défaillance parentale.

Ce livre aborde beaucoup de thèmes relatifs à l'adolescence : la drogue, le suicide, la défaillance parentale, la délinquance, la violence, le rapport à l'autorité, la fraternité, le courage, la générosité, le tout avec une note de romanesque.

LECTURE JEUNESSE
L'éditeur a d'ailleurs ciblé la jeunesse. Cela tient surtout à l'âge des antagonistes où le vécu de notre héros assez mature les attirera. Avec sa force de caractère, il assume de prendre en charge son petit frère. Mais selon moi, le livre retentira plus auprès d'un lectorat expérimenté et mordu de lecture, car certaines longueurs se font sentir même si l'auteure a inclus l'introspection de plusieurs personnages.
Des filatures, des bagarres, de la violence, des jeux d'armes assaisonnent l'intrigue avec une impression de dynamisme. Ainsi, la pression subie par la fratrie offre un suspense, augmenté par la présence d'Ava dont l'altruisme providentiel suggère une ambiguïté dans sa sincérité.

UNE FAMILLE EXPLOSÉE
La confiance fraternelle de Matty et Jack émeut. Elle compense la violence des menaces qui les frappent à leur insu. Livrés à eux-mêmes, surveillés par la police et traqués par un homme sans scrupule, ils ne connaissent aucun répit.

J'ai moins aimé détail sur le blog

Je pense aux « Si ». À tous les petits choix que l'on fait en cours de route. Chaque choix menant à un autre. Tous aboutissant à une fin. (…)
Il y a une multitude de « Si » auxquels je m'autorise à penser. Il y a des moments dont on a la nostalgie, qu'on veut revivre encore et encore, ne jamais quitter. D'autres qu'on regrette. On voudrait avoir une seconde chance. Je m'efforce de me les rappeler. C'est très séduisant, cette lente danse avec le destin. Une douce torture. Je n'oublie pas. Je n'oublierai jamais.
Mais il y a d'autres choix aussi.
Certains « Si » veulent qu'on en paie le prix. On ne danse pas facilement avec. On les traîne comme des boulets. On les porte sur son dos.
(…) Certains « Si » vous fauchent les jambes.
Les gens vous diront que le diable est un menteur ? Qu'il l'était dès le début. Le père du mensonge, et tout ça. Mais je n'y crois pas. Non : il dit la vérité. On ne penserait pas être pouvoir trompé par la vérité. Et pourtant c'est la cas.
Vivre avec le diable...
Ce n'est pas une chose facile.
"Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Noires comme un puits où l'on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu'ils soient,
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances,
Je n'ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence ,
Je suis debout bien que blessé .

En ce lieu de colère et de pleurs ,
Se profile l'ombre de la mort,
Je ne sais ce que me réserve le sort ,
Mais je suis et je resterai sans peur .

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin ,
Je suis le capitaine de mon âme."
Invictus William Ernest Henley pg 225
Ce que vous mettez dans votre cœur vous fera mal. Mais ce sera la douleur la plus spectaculaire qui soit. Elle vous illuminera, elle vous brûlera. Elle vous terrassera. Elle vous détruira.
Et elle vous transformera.
Parfois, on se rend compte que ce qu'on pensait savoir sur le monde est peut-être un mensonge. On s'arrête pour regarder autour de nous, et tout est embrouillé ; alors on comprend que tout n'est que chaos. Absolument tout.