Critique de sylviedoc

Attention, même s'il s'agit à priori d'un roman estampillé Jeunesse, on rentre dans une histoire très sombre où il n'y aura que très peu de moments légers, et l'optimisme ne sera pas de mise ici. D'ailleurs le ton est donné dès les premières pages, la situation de départ est terriblement glauque : Jack rentre du lycée, et fait une macabre découverte... Dès lors, il n'aura plus qu'une préoccupation en tête, celle de préserver à tout prix son petit frère Matty maintenant qu'ils sont livrés à eux-mêmes dans une maison sur le point d'être saisie, avec une vingtaine de dollars pour voir venir.
Alors Jack va tenter de convaincre son père, emprisonné pour braquage, de lui révéler l'endroit où il a caché le butin. Sauf qu'il n'est pas le seul à vouloir mettre la main dessus, et le jeune garçon va vite avoir un tas de malfrats aux trousses, prêts à tout pour rafler le magot avant lui.

Et parmi ces personnages peu reluisants, le plus cruel d'entre eux est justement le père d'Ava, l'autre personnage central de l'histoire. Lui n'a aucun état d'âme, et n'hésitera pas une seconde à utiliser la violence contre Jack, y compris en s'en prenant à ce qu'il a de plus cher au monde. Ava, quant à elle, tente d'échapper à l'emprise de ce père qui surveille étroitement le moindre de ses faits et gestes, et verrait d'un très mauvais oeil l'aide qu'elle tente d'apporter aux deux frères.

L'étau se resserre, Jack prend coup sur coup et ne sais plus à qui accorder sa confiance, même le shérif qui a compris la situation ne parvient pas à l'empêcher de vouloir à tout prix faire face seul aux menaces qui pèsent sur lui. Seule Ava va parvenir à l'approcher, à cinq reprises, et à lui donner un coup de main. le hic, c'est que Jack ignore totalement qui elle est...

Ce qui ressort de façon évidente de cette lecture, c'est le lien indestructible entre Jack et son petit frère Matty. Même quand le danger est à la porte, quand l'espoir se fait de plus en plus ténu, ou quand il est blessé et à bout de forces, Jack fera tout pour préserver Matty, pensant à tout ce qui pourra adoucir la situation, emportant à chaque fuite les jouets favoris de Matty, le rassurant et l'entourant d'amour fraternel. C'est extrêmement touchant d'observer cet ado qui se comporte en père attentionné au mépris de son propre intérêt. Ava est également un personnage très attachant, on sent bien combien il est difficile pour elle d'être déloyale à son horrible père (elle se met en danger en aidant Jack), et combien elle tente de lutter contre l'attirance qui s'établit entre Jack et elle.
Elle s'exprime en tête de chaque chapitre, en italique et à la première personne, et nous livre son angoisse, ses tiraillements de conscience. C'est d'ailleurs un peu déstabilisant à certains moments, notamment à la fin qui n'est pas très claire. Il y a deux façons de l'interpréter...mais je n'en dis pas plus.

Ce roman présente la particularité d'avoir été édité simultanément dans une collection adulte chez Fleuve, et chez Pocket Jeunesse. Il est vrai qu'il s'adresse autant au public Jeune adulte (ou grand ados) qu'aux amateurs de thrillers sombres. Je le déconseille avant 15 ans, certains passages sont vraiment durs pour des âmes un peu sensibles. Et pourtant, je l'ai lu dans le cadre du Comité de lecture ado. Mais depuis les deux dernières éditions, nous avons décidé d'élargir un peu notre « coeur de cible » selon le terme à la mode. Je l'ai acquis pour le CDI, au lycée, et je pense qu'il plaira davantage aux lecteurs déjà un peu aguerris qui lisent également des romans adultes.
Je l'ai lu en l'espace de trois pauses-déjeuner, autant dire que j'ai bien accroché !