Critique de Fifrildi

Le barde du futur est un recueil de nouvelles publié en 1988 avec une préface de Marc Duveau.

Je ne comptais, dans un premier temps, ne lire que les deux nouvelles reprises dans The Many Worlds of Poul Anderson mais finalement j'ai décidé de lire l'entièreté du livre. Il faut dire que les nouvelles sont excellentes.

Les enfants de demain, est le premier texte publié par Poul Anderson en 1947. Hugh Drummond, un pilote américain fait l'état des lieux après une guerre nucléaire ou « quand le vin est tiré, il faut le boire. »

Epilogue est une nouvelle terrifiante. Trois explorateurs font une reconnaissance sur Terre après un voyage J'ai beaucoup aimé le personnage de Frederika Ruys qui est bien déterminée à ne pas être mise de côté.

La critique de la raison impure est vraiment la nouvelle que j'ai préféré sur les 10. Tunny a fabriqué un robot pour l'envoyer travailler sur Vénus. Seulement voilà… IZK-99, dit Izaak préfère étudier les « auteurs, poètes et critiques qui ont voué leur vie à l'exploration et à la description de l'humanité. » C'est à mourir de rire.

Le barbare est celle que j'ai le moins aimé. Poul Anderson y rassemble « tous les tics, tous les travers, toutes les facilités et les vulgarités possibles » de l'héroïc fantasy pour en faire un « portrait-charge souriant mais sans pitié. »

La vaillance de Cappen Varra est l'histoire d'un ménestrel enlevé par des barbares du nord. Perdus en mer et à moitié morts de froids, ils n'ont qu'une seule option : aller chercher du feu sur une île peuplée de trolls. Trop effrayés pour y aller les « braves » guerriers y envoient Cappen. Celui-ci est assez confiant car il possède une amulette « magique »…

Terrien, prends garde ! est l'histoire d'un extra-terrestre télépathe qui est arrivé sur Terre alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Il a beaucoup de mal à s'intégrer (à cause de ses pouvoirs) et va mettre tout en oeuvre pour contacter les siens. La chute est surprenante… belle histoire.

Le martyr est une histoire vraiment excellente. Les humains jalousent les Cibaréens qui ont des capacités psioniques. Dans le but de s'approprier celles-ci, ils kidnappent 6 Cibaréens pour faire des expériences. La chute est étourdissante.

Duel sur la Syrte est l'histoire d'un Terrien (Riordan) qui va sur Mars pour se payer une chasse au Martien. C'est interdit mais quelques dessous de table et on lui désigne Keega un autochtone « bourru et arrogant » qui vit en solitaire. Duveau compare cette nouvelle au film Les chasses du comte Zaroff, je suis assez d'accord.

Interdiction de séjour est également une excellente nouvelle. Un curieux mélange entre Les déportés du Cambrien de Robert Silverberg et La patrouille du temps de Poul Anderson.

Le recueil se termine avec Sam Hall (nouvelle rééditée dans le chant du barde) qui est vraiment intéressante. Écrite en 1953, elle se lit de nos jours avec un sentiment très familier. Toute notre vie se trouve dans des bases de données (carte d'identité, cartes de fidélité, réseaux sociaux, …) Pas difficile d'imaginer que Thornberg puisse donner virtuellement vie à quelqu'un qui n'existe pas. Pour les conséquences… je vous laisse la surprise.

Un excellent recueil donc avec un florilège des meilleures histoires de l'auteur avec des chutes qui laissent sans voix.

Je recommande chaleureusement.

Challenge multi-défis 2019