Marc Duveau (Éditeur scientifique)Arlette Rosenblum (Traducteur)René Lathière (Traducteur)Denise Hersant (Traducteur)
Pocket (17/08/2006)
3.46/5   14 notes
Poul Anderson, né en 1926, est un Américain de parents scandinaves. Il a passé sa jeunesse dans le Middle West et y a connu Simak, dont il partage l'attachement pour ces régions rurales peuplées de solides bûcherons. On l'a dit réactionnaire ; il est surtout romantique, individualiste et libertaire (au sens américain). Il croit à la supériorité des cultures archaïques sur la civilisation présente ou future dont il annonce la déchéance. Ses héros sont des débrouilla... >Voir plus
Que lire après Le barde du futurVoir plus
Le barde du futur est un recueil de nouvelles publié en 1988 avec une préface de Marc Duveau.

Je ne comptais, dans un premier temps, ne lire que les deux nouvelles reprises dans The Many Worlds of Poul Anderson mais finalement j'ai décidé de lire l'entièreté du livre. Il faut dire que les nouvelles sont excellentes.

Les enfants de demain, est le premier texte publié par Poul Anderson en 1947. Hugh Drummond, un pilote américain fait l'état des lieux après une guerre nucléaire ou « quand le vin est tiré, il faut le boire. »

Epilogue est une nouvelle terrifiante. Trois explorateurs font une reconnaissance sur Terre après un voyage J'ai beaucoup aimé le personnage de Frederika Ruys qui est bien déterminée à ne pas être mise de côté.

La critique de la raison impure est vraiment la nouvelle que j'ai préféré sur les 10. Tunny a fabriqué un robot pour l'envoyer travailler sur Vénus. Seulement voilà… IZK-99, dit Izaak préfère étudier les « auteurs, poètes et critiques qui ont voué leur vie à l'exploration et à la description de l'humanité. » C'est à mourir de rire.

Le barbare est celle que j'ai le moins aimé. Poul Anderson y rassemble « tous les tics, tous les travers, toutes les facilités et les vulgarités possibles » de l'héroïc fantasy pour en faire un « portrait-charge souriant mais sans pitié. »

La vaillance de Cappen Varra est l'histoire d'un ménestrel enlevé par des barbares du nord. Perdus en mer et à moitié morts de froids, ils n'ont qu'une seule option : aller chercher du feu sur une île peuplée de trolls. Trop effrayés pour y aller les « braves » guerriers y envoient Cappen. Celui-ci est assez confiant car il possède une amulette « magique »…

Terrien, prends garde ! est l'histoire d'un extra-terrestre télépathe qui est arrivé sur Terre alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Il a beaucoup de mal à s'intégrer (à cause de ses pouvoirs) et va mettre tout en oeuvre pour contacter les siens. La chute est surprenante… belle histoire.

Le martyr est une histoire vraiment excellente. Les humains jalousent les Cibaréens qui ont des capacités psioniques. Dans le but de s'approprier celles-ci, ils kidnappent 6 Cibaréens pour faire des expériences. La chute est étourdissante.

Duel sur la Syrte est l'histoire d'un Terrien (Riordan) qui va sur Mars pour se payer une chasse au Martien. C'est interdit mais quelques dessous de table et on lui désigne Keega un autochtone « bourru et arrogant » qui vit en solitaire. Duveau compare cette nouvelle au film Les chasses du comte Zaroff, je suis assez d'accord.

Interdiction de séjour est également une excellente nouvelle. Un curieux mélange entre Les déportés du Cambrien de Robert Silverberg et La patrouille du temps de Poul Anderson.

Le recueil se termine avec Sam Hall (nouvelle rééditée dans le chant du barde) qui est vraiment intéressante. Écrite en 1953, elle se lit de nos jours avec un sentiment très familier. Toute notre vie se trouve dans des bases de données (carte d'identité, cartes de fidélité, réseaux sociaux, …) Pas difficile d'imaginer que Thornberg puisse donner virtuellement vie à quelqu'un qui n'existe pas. Pour les conséquences… je vous laisse la surprise.

Un excellent recueil donc avec un florilège des meilleures histoires de l'auteur avec des chutes qui laissent sans voix.

Je recommande chaleureusement.

Challenge multi-défis 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Salut les Babelionautes
Ce qui suivent un peu mes lectures savent que je ne suis pas amateur de Nouvelles, récit trop court pour un boulimique de lectures comme moi.
Mais Fifrildi l'a proposé comme livre quête dans le challenge SFFF, et du coup j'ai lu les trois premières, sur les dix que cette Anthologie contient.
Ce sont essentiellement des Récits Post-Apocalyptiques et autant dire que Poul Anderson ne fait pas dans la dentelle quand il imagine notre belle boule bleue après une guerre atomique totale.
C'est une vision qui date de la Guerre froide, ou l'épée de Damoclès d'un conflit nucléaire était dans tous les esprits.
Cela ne remets pas en cause la qualité de ces Nouvelles, réunies dans l'édition que je possède par Marc Duveau et traduites par Arlette Rosenblum, Denise Hersant et René Lathière, du coup je ne sais pas si c'est celle ci ou une autre Anthologie réunis par Jean-Daniel Brèque que Fifrildi a proposé, c'est pas grave car je l'ai aussi.

Poul Anderson a ceci de particulier qu'il est probablement l'un des auteurs les plus prolixes que compte aujourd'hui la littérature fantastique et de science-fiction. Sa bibliographie compte en effet plus de quatre cents entrées, qu'il s'agisse de nouvelles, de poèmes, d'essais, de recueils ou de romans ayant connu de multiples éditions. (Marc Duveau)
Le capitaine Thurshaw en personne parla depuis le vaisseau en orbite. "Vous feriez bien de revenir à la navette et de vous préparer à décoller d'urgence."
Darkington reprit son sang-froid. "Non, capitaine. Permettez. Je veux dire, heu, s'il y a des êtres intelligents... si nous désirons réellement entrer en contact avec eux... voilà le moment. Essayons au moins.
- Eh bien...
- Naturellement, nous raccompagnerons d'abord Freddie.
- Des clous! dit la jeune femme. Je reste ici."

(Epilogue)
- De grâce. J'ai déjà entendu cela ad nauseam. Quelle importance a ce genre de questions destinées à la masse, impersonnelles, désuètes, quand on pense à l'âme isolée qui souffre. Non, inutile de chercher à me convaincre. Ma décision est prise. Pour les conséquences que peut avoir l'incapacité à faire un choix avec fermeté, je te réfère aux analyses freudiennes de Hamlet.

(La critique de la raison impure)
Laissez-nous vous aider de la seule manière qui nous est possible, laissez-nous montrer à vos frères humains comment réaliser leur progrès culturel en se contentant de ce qu'ils ont et de ce qu'ils sont.

(Le martyr)
Vous et moi, nous n'en n'avons plus pour longtemps. Nous sommes la vieille génération, celle qui a détruit le monde. C'est à nous de le rebâtir, puis de nous retirer pour laisser nos enfants en jouir. L'avenir est à eux. Il faut que nous le préparions pour eux.

(Les enfants de demain)