prem'édit (18/09/2017)
3.43/5   7 notes
L’inspecteur Jim Spenser se trouve propulsé à la tête d’une affaire sans fin : des crimes en série se répètent tous les dix-huit ans selon le même rituel. L’assassin tue, mutile et nargue les autorités.
Jim et son équipe engagent une course contre la montre pour tirer les prochaines victimes des griffes du gourou des « adorateurs de Seth ». Seront-ils en mesure de l’arrêter à temps ? A quel prix ? Et si la fiction dépassait la réalité ?
Entre magouille... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
«  le cercle de Seth », un triller passionnant qui s'inscrit dans toute la complexité
du décryptage lié aux symbolismes des ordres ésotériques, un rythme haletant avec d'incessants rebondissements, des mises en scène sataniques. le suspense va crescendo jusqu'à l'insoutenable même et tient le lecteur captif jusqu'à la dernière page.
Un roman au style affirmé, moderne avec une profondeur dans la forme enrichie de détails. Les intrigues sont subtilement orchestrées où transparaît la psychologie des personnages, l'ambiguïté face à des situations désarmantes dans lesquelles s'imbriquent les relations professionnelles et amoureuses. L'auteur distille avec saveur de multiples zestes d'humour à travers les dialogues « des instants de respiration, notes de légèreté! »
C'est en parallèle, une exploration de l'âme humaine et une réflexion sur le monde et ses dérives, insoupçonnables , voire incontrôlables...
Un ouvrage fouillé, très documenté ce qui nécessite des connaissances certaines dans divers domaines, des compétences que ce soit au niveau juridique ou des différentes polices.
Ce n'est plus le seul récit d'un tueur en série, mais l'implication d'une immense organisation, une secte très influente et infiltrée à tous les niveaux de la société, sur le plan national et au-delà dont un pays frontalier, la Belgique et disposant des moyens les plus sophistiqués avec cet objectif d'anéantir les démocraties.
C'est également le constat d'impuissance de devoir subir les événements pour ceux qui sont censés être les gardiens de l'ordre, défendre le peuple. Un point de vue avéré pas si optimisme sur le fonctionnement de la justice telle qu'elle est appliquée en réalité.
Seul l'amour semble résister et reste la valeur essentielle mais les autres valeurs morales ne sont pas cependant occultées ce qui donne de l'espoir dans ce sombre tableau brossé d'un monde déstabilisant, désopilant et terrifiant...
Effectivement, cela interroge sur le futur des technologies : on imagine et déjà on subit des cyberattaques , « Le cercle de Seth » : un roman visionnaire ?

Josyane Moral, enseignante
J'ai acheté « Le Cercle de Seth » lors d'une rencontre littéraire avec l'auteur l'an dernier. J'ai trouvé ce livre sympa aussi pour son style : il est plutôt scénarisé et évite l'excès de descriptions en se limitant à l'essentiel et en bannissant l'inutile qui nous agace en règle générale. On n'a pas besoin de savoir si la brosse à dents du personnage principal est bleue ou verte ou s'il mange des épinards.

Pour le reste, ça a le mérite de pousser le lecteur à réfléchir un peu sans attendre qu'on lui donne tout cru dans la bouche les éléments. Il y a pas mal de sujets passionnants en filigrane. Certaines pistes pourraient même trouver un écho en regardant les informations des dernières années. Bref, c'est frais, cela va vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Un bon moment.

Seul regret, j'aurais aimé une suite car la fin est vraiment inattendue et frustrante. On n'a pas envie de s'arrêter là.

Par contre, je pense que ce livre ne sera pas adapté aux lecteurs les plus conformistes qui lisent en majorité les auteurs communs : il oblige à sortir des sentiers battus et à déduire certains éléments comme si on participait d'une certain manière à l'histoire. En tout cas, il a le mérite de dépoussiérer un peu les classiques en explorant d'autres formules.
Après trois meurtres établis une réunion a lieu sur ce dossier de grande ampleur et l'enquête est confiée à l'équipe du lieutenant Jim Spenser. Les corps ont été découverts à l'intérieur d'un cercle, disposés de manière à former un pentagramme et affreusement mutilés.
Une série de treize meurtres qui se répète tous les dix-huit ans.

A la bibliothèque, vu la disposition des corps, Jim consulte des ouvrages ésotériques, d'arts divinatoires et religieux tout laissant penser à des sacrifices rituels. Il prend également rendez-vous avec une numérologue, mais arrive trop tard, elle vient juste d'être assassinée d'un coup de poignard dans le coeur. Une vieille femme versée dans les arts occultes, et que l'on dit un peu folle, lui donne la clé de la manière dont sont sélectionnées les victimes.

Une enquête, sur fond d'ésotérisme, au début fort intéressant jusqu'à la capture du chef de la secte qui ne se fait pas attendre et occupe une très petite partie du roman qui manque à certains moments de précision.

Mais à partir de son évasion quelques pages plus loin, les enquêteurs ayant eu à peine le temps de rédiger leurs rapports, les meurtres se succèdent sur un rythme effroyable et le récit passe de meurtres rituels à des attentas terroristes : prise de contrôle des feux tricolores d'une ville causant de nombreux accidents mortels, prise de contrôle du trafic aérien... Il se passe quelque chose d'effroyable à chaque paragraphe on est dans une démesure des plus grotesques.

On est bien loin du thriller annoncé au début, tout va beaucoup trop vite pour un nombre de pages limité, l'auteur n'a pas su freiner sa frénésie et entraîne le lecteur dans une sorte de film catastrophes de série C.

Les lacunes sont nombreuse : personnages pas assez fouillées, scènes de crimes expédiées, descriptions quasi-inexistantes, … et un nombre de pages insuffisants qui est le gros point noir de ce roman.

Seul point positif : une excellente dynamique de lecture et pour cause.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Bon, évidemment, la 4e de couv' m'a également intriguée. Malheureusement, je l'annonce de suite, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer, je n'ai pas accroché.

Au début, j'étais dedans. L'enquête était intéressante. Seulement entre le style beaucoup trop rapide de l'auteur et le manque de précisions/détails sur les meurtres comme le tueur, le Cercle et Seth, m'ont laissée sur ma faim. On ne connait pas le pourquoi. Pour Seth ok mais quel but ? Quelle raison ?

Tout va trop vite, ça s'enchaîne sans qu'on découvre réellement les protagonistes, l'enquête avance mais sans immerger le lecteur dedans. Parfois on a des descriptions inutiles (sur des bâtiments par exemple) et à côté l'auteur nous balance juste qu'une personne est morte, qu'ils arrêtent un mec mais ne le fouillent pas, ni le sac qu'il transportait et ne l'interrogent pas. Sans compter les scènes/actions qui manquent soit de logique soit qui poussent le bouchon un peu loin.
Mis à part que le tueur est insaisissable, super malin, super rapide, et qu'il s'est basé sur la numérologie, je cherche encore l'ésotérisme...

J'aurais préféré que l'auteur reste sur son tueur et le Cercle de Seth, plutôt qu'il parte - à mes yeux - dans tous les sens avec des attentats, magouilles politiques et compagnie. J'étais complètement larguée et désintéressée. L'acte final, si je puis dire, je l'ai trouvé bâclé. C'est presque expédié en un clin d'oeil alors que l'épilogue dure trois plombes.

Je n'ai pas été touchée par les personnages. Les relations amoureuses se développent de façon un peu cucul. Seul Julian a su captiver mon attention, plus que Jim.

Dommage. Il y avait matière. Je compte sur mon autre lecture pour m'emballer ^^

Bisous

Pas de casting.
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Un polar qui sort des sentiers battus!

L'inspecteur Jim Spencer se voit confier une affaire de meurtres avec mutilations.
En menant l'enquête, il découvre que c'est la suite d'une série de crimes qui se répète tous les 18 ans.
Il va devoir affronter Bernard Rocant, gourou fanatique des "Adorateurs de Seth".
Mais pas que ...

Dans ce roman, l'auteur avec un style rapide et sans détails futiles, associe meurtres en série, rituels sataniques et terrorisme.
Ses personnages de Jim et Julian d'une droiture sans reproche sont confrontés à un criminel sadique, fanatique, provocateur et très sûr de lui. La chasse à l'homme s'engage dans une course à la montre. Ils vont se retrouver embourbés dans un labyrinthe de corruption touchant tous les niveaux de la société.
Au fil des chapitres, l'enquête des meurtres en série qui semble résolue à la moitié du roman, va prendre de l'ampleur et une direction inattendue. Là, je me suis dit : que peut-il imaginer de plus ?
Et bien l'auteur m'a entraîné dans l'horreur du terrorisme fanatique, l'exploration et la manipulation de l'âme humaine et les dérives incontrôlables de la société. Jim apprend à ses dépends qu'il ne faut faire confiance à personne !
Avec la plume directe, précise et technique de l'auteur, je suis vite rentrée dans ce récit saisissant qui me laisse dans un sentiment d'injustice et perplexe sur l'avenir effroyable qu'il a décrit.

Je sais que j'ai lu une fiction et j'espère que ça restera une fiction !!!
Lien : https://imagesderomans.blogs..

La psychologie sociale est au rendez-vous à tous les étages. Elle croise la psychopathologie agressive, voire meurtrière. La psycholinguistique s’entrechoque avec les techniques d’influences propres à la manipulation. Les tactiques et techniques de négociation viennent pervertir les illuminés ou les frustrés… préparant les contextes propices au passage à l’acte.
Les phases émotionnelles valsent avec les différentes logiques cognitives, chacun s’arque boutant sur sa mission… légitime ou pas… peu importe… il faut aller jusqu’au bout de son destin, quel qu’en soit l’issue.
Lorsque l’on retrouva la première victime, les enquêteurs saisis conclurent un peu trop vite à un crime passionnel. Cette erreur ne fut découverte que bien plus tard : deux autres personnes trouvèrent la mort avant que l’on établisse un lien entre les trois homicides. Le tueur avait pris de l’avance. Il semait d’autres victimes dans son sillon. On en comptabilisait à ce jour près de dix en à peine un mois. Jim avait cherché par tous les moyens un quelconque rapprochement entre ces assassinats sans parvenir à aucun résultat.
Pour réussir sa vie, il faut avoir fait quelque chose de grand, affirme-t-on. N’est-ce pas là le principal, la priorité ? Ne faut-il pas rester en accord avec soi-même pour continuer à avancer ? Ne faut-il pas toujours lutter pour se sentir vivant ?
on ne rencontre sans doute qu’une seule fois dans sa vie une affaire d’une telle ampleur, Jim en était parfaitement conscient et entendait se donner à deux cents pour cent. Le temps était compté, les heures défilaient et il aurait donné cher pour pouvoir figer l’horloge. La pression devenait difficile à supporter, le corps se contentait de quelques heures de sommeil par nuit et d’une dose constante d’adrénaline.
Les indices manquaient, l’enquête se compliquait sérieusement.