Critique de jmb33320

Ce livre est un très impressionnant recueil de nouvelles assez longues. La plupart, au fil de la carrière de Poul Anderson, ont reçu des prix prestigieux.

J'ai préféré certaines d'entre elles (c'est le postulat à accepter dans ce genre de lecture) mais toutes présentent un réel intérêt.

D'abord j'ai envie de souligner que c'est du concentré de roman, il faut donc être très attentif sous peine d'être perdu en route. Par exemple, une nouvelle comme « Pas de trêve avec les rois ! », chez d'autres écrivains de la même époque, aurait été développée au moins dans un roman et peut-être même dans un cycle car le matériau y est très riche.

Anderson revisite certains mythes, comme celui d'Orphée dans « le chant du barde ». Et il le fait très brillamment. Pour moi c'est ce que je placerais au sommet de ce recueil, avec « La Reine de l'Air et des Ténèbres » et « le partage de la chair » sur les deux autres podiums.

Indéniablement à connaître pour tout amateur de SF.