Citations sur Le chant du barde (15)

Mais, dans notre proche environnement, les étoiles sont en moyenne situées à neuf années-lumière les unes des autres, il y en a à peine une sur cent qui possède des planètes habitables par l'homme, et les vitesses de ces astronefs sont inférieures à celle de la lumière. La contraction relativiste du temps et l'animation suspendue ne sont pas d'un très grand secours. Elles abrègent les voyages mais, sur la planète de départ, l'histoire ne s'arrête pas.
Aussi les migrations de soleil à soleil seront-elles toujours rares. Les colons seront toujours des gens ayant des raisons extrêmement impérieuses pour partir.
("La Reine de l'air et des ténèbres")
Le trèfle était l'une de ces formes de vie que l'homme avait apportées de la Vieille Terre pour les répandre dans d'innombrables planètes, avant la venue de la Longue Nuit. Souvent, les millénaires les rendaient méconnaissables : l'évolution les adaptait à des conditions étrangères, à moins que les mutations et la dérive génétique n'agissent de façon quasiment aléatoire sur une population initiale limitée.
("Le partage de la chair")
— Mais ne comprends-tu pas ? Supposons que ces choses horribles soient vraies. Ou bien pensons avec réalisme aux actes qui, je le sais, sont accomplis aujourd'hui par... par les malheureuses victimes désorientées d'une société inhumaine. Mais imagine que les personnes agressées — ou même que les gens que l'on entassait dans les chambres à gaz et les fours crématoires, si c'est vrai — suppose qu'ils se soient retournés et aient dit, une flamme d'amour dans les yeux: "Vous aussi vous êtes des victimes. Vous êtes nos frères. Venez ! Embrassons-nous !" Ne vois-tu pas ce qu'il en aurait résulté ? Ne pressens-tu pas le changement qui aurait eu lieu ?
("Destins en chaîne")
— Que ce type-là soit maudit ! Qu'il soit jeté dans les fournaises de l'enfer ! Qu'il soit maudit jusqu'à la moitié de l'éternité ! C'est lui qui nous a ruiné. Je parie qu'il était chargé de mission par le gouvernement français. Tout ce que vous voudrez que ses livres et ses discours avaient un motif précis.
— De qui parlez-vous ?
— Vous savez bien.. du professeur. Ce Français. Je n'arrive pas à prononcer son nom. Le gars qui s'est mis en tête de préserver les dingues.
— Une minute... Faites-vous allusion à Michel Chanson-d'Oiseau ?
— Ouais... tout juste. "Shansong Dwahso". Avec un nom pareil, sûr que c'est un agent chinois.
("Destins en chaîne")
Les canons font boum-badaboum,
Les flèches font zim, les roquettes font zoum,
On ne passe plus entre les balles,
Sortez-moi d'ici et ramenez-moi chez moi !
(Hey, doodle dee day !)

("Pas de trêves avec les rois")
Jupiter occupait un cinquième du ciel, disque d'ambre pâle, barré de bandes de couleur, parsemé de taches d'ombre projetées par des lunes grosses comme des planètes, et d'ouragans aussi larges que la Terre. S'il avait existé une gravité sensible, Cornelius aurait cru d'instinct que l'énorme planète fonçait sur lui. Dans son état présent, il se sentait aspiré vers le haut, jusqu'à en avoir les paumes endolories tant il se cramponnait à la barre d'appui.
("Jupiter et les centaures")
- Peut-on leur apprendre à agir différemment? demanda Evalyth d'un air distrait.
- Oui. Avec le temps. En théorie. Mais... enfin, j'en sais assez sur ce qui s'est passé, sur la Vieille Terre et ailleurs, quand une société avancée décidait de réformer une société primitive. Toute la structure de cette dernière était détruite. Impossible de faire autrement.

(Le Partage de la chair)
Vous comprenez maintenant, n'est-ce pas ? Vous non plus, Vous n'êtes pas éternelle. Et SUM pas davantage. Ni la Terre, ni le soleil, ni les étoiles ne sont éternels. Nous fuyons cette vérité. Tous autant que nous sommes. Moi comme les autres, jusqu'au jour où j'ai perdu la seule chose qui donnait son sens à tout le reste. Alors, n'ayant plus rien à perdre, je pus regarder autour de moi avec un œil clair. Et ce fut la Mort que je vis.
("Le Chant du barde")
Sherringford se laissa choir dans un fauteuil, croisa ses jambes interminables, sortit une blague et une pipe qu'il se mit en devoir de bourrer.
Barbro s'étonna de le voir employer une méthode aussi antique pour consommer son tabac... Enfin, certaines coutumes désuètes perduraient encore, d'une manière ou d'une autre. C'était plus ou moins la règle dans les colonies, se rappelait-elle avoir lu. Si les gens prenaient la route des étoiles, c'était dans l'espoir de préserver des choses aussi démodées que leur langue maternelle, le gouvernement constitutionnel ou la civilisation technorationnelle.
("La Reine de l'air et des ténèbres")
On voit l'inconnu, on le craint, on le hait, on le tue.

(Jupiter et les centaures)