Critique de Sanguine

Ca faisait longtemps que je croisais cette couverture orangée dans les rayons de ma médiathèque, sans jamais m'être préoccupée de cet ouvrage. A vrai dire, je trouve la couverture plutôt moche et très peu engageante. Mais, j'ai décidé de profiter du Challenge Jeunesse & Young Adult pour découvrir de nouveaux ouvrages et de nouveaux auteurs. C'était donc l'occasion parfaite pour emprunter ce livre.

C'est une histoire d'amitié entre trois jeunes filles qui vont travailler dans un verger rempli de pêchers le temps de leurs vacances du mois d'avril et de l'été. Nous faisons la connaissance de Birdie, la fille du propriétaire, dont les parents sont en pleine séparation. Celle-ci est réservée, peu sûre d'elle et complexée par son apparence. Nous rencontrons également Leeda, issue d'une riche famille, et cousine de Birdie. Elle se sent mise à l'écart, toujours comparée à sa soeur quasi-parfait et clone de sa mère. Et enfin, nous découvrons Murphy, une forte tête, dont la mère tombe folle amoureuse tous les quatre matins d'un nouvel homme. Comment les choses vont-elles se passer pour ces trois jeunes filles extrêmement différentes ?

Je dois dire que cette lecture m'a laissé un avis assez mitigé. J'ai bien aimé la plume de Jodi Lynn Anderson, elle est légère, douce et sucrée. Tout au long de l'histoire, on a vraiment la sensation de sentir l'odeur du verger et d'être accompagné par l'odeur des pêches. C'est très agréable et bien vu. Les événements s'enchainent lentement, sans encombre.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'identifier à une des filles (bien que j'ai passé l'âge). Leeda est trop superficielle, Murphy est trop excessive et Birdie est trop déprimante. de plus, leur histoire d'amitié est très, très longue à débuter. On en arrive à se demander où Jodi a l'intention de nous emmener. Cependant, il y a tout de même des passages très sympa et très touchants : les escapades au bord du lac ou le voyage au Texas par exemple.

Je ne sais pas encore si j'ai envie de connaitre la suite de leurs aventures et si je vais lire le prochain tome.