AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


"Ruines", quatrième tome de la série inédite de roman de "The X-Files" porte tellement bien son nom ! Une relique dans ma bibliothèque, un des plus vieux romans que je possède et ça se voit !

J'ai été content de relire cette histoire. J'en avais conservé quelques souvenirs et surtout de fortes impressions. C'était un de mes préférés dans cette collection tout simplement parce que l'intrigue mêle deux éléments qui me fascinaient à l'époque : l'archéologie et la civilisation maya.

Dans la jungle du Yucatàn, au Mexique, une petite expédition s'affaire au coeur d'une découverte incroyable : les ruines de Xitaclan, très ancienne cité de l'empire Maya. Au bout de quelques temps, l'équipe ne donne plus de nouvelles et demeurent introuvables.
Au vu des circonstances étranges, le dossier concernant la disparition de ces citoyens américains finit sur le bureau de Mulder qui, s'en plus attendre, va s'envoler avec Scully vers les mystères de la jungle centraméricaine.

Kevin Anderson prouve une fois de plus qu'il est un écrivain minutieux et consciencieux. Tout au long du livre, on apprécie son travail de recherche sur la civilisation Maya, sur L Histoire et sur l'archéologie. Non content de proposer une histoire intéressante, il l'enrobe d'une petite dose d'anecdotes culturelles. Ainsi, il relate brièvement des faits sur Frederick Catherwood ou John Eric Thompson qui ont beaucoup contribué à notre connaissance sur cette civilisation perdue, mais aussi à des personnages plus historiques comme Diego de Landa. On entraperçoit aussi certaines sources de son inspiration comme le Paricutin, ce volcan mexicain né en 1943.

En somme, Kevin Anderson nous propose une fiction instructive, ce qui reste assez rare. L'histoire est à la hauteur de la série "The X-Files", même si des éléments mon beaucoup fait penser à la série "Stargate: SG-1" mais je ne dévoilerais rien (même s'il y a peu de chance que beaucoup de nouveaux lecteurs aient l'occasion de mettre la main sur une édition de ce roman...).

Hâte de me lancer dans les deux derniers romans que je n'ai encore jamais lu !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}