AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmeliaChatterton


Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge, pour le Menu Passé, Présent et Futur du Japon - Catégorie Tokyo Capitale.
Quoi de mieux qu'un livre de cuisine pour découvrir la culture d'un pays comme le Japon ?
A la fois guide culinaire et touristique, ce livre pourrait bien vous surprendre !
Dans cet ouvrage à la couverture chatoyante et aux illustrations appétissantes, Tim Anderson, chef amoureux de la cuisine japonaise et gagnant de l'émission MasterChef britannique en 2011, vous propose différentes recettes comme n'importe quel livre de cuisine.

Cependant, la particularité de son livre tient dans sa conception :  Chaque recette est agrémentée d'anecdotes personnelles de ses voyages au Japon ou d'informations sur l'histoire de certains aliments.

Mieux encore ! le livre est structuré en fonction de votre niveau en cuisine, avec des recettes de plus en plus pointues au fil de votre lecture… qui correspondent à la visite guidée d'un immeuble consacré à la cuisine nippone !!!

Ainsi, vous débuterez votre voyage culinaire par le sous-sol consacré à l'épicerie (Depachika) afin de mieux connaître les ingrédients japonais. Vous continuerez au premier niveau avec la cuisine de rue (supérette, distributeurs…) avec des recettes de snacks les plus courants à réaliser. 

Au deuxième étage, vous découvrirez des recettes locales tokyoïtes, pour ensuite vous ouvrir à la cuisine régionale au troisième étage, et aux mets d'inspiration mondiale au quatrième étage. 

Le cinquième étage permettra de réaliser une pause en cuisinant des plats quotidiens réalisés par les japonais dans leurs foyers. 

Enfin, le dernier étage vous permettra d'élaborer des recettes dignes des plus fins gourmets concoctées par le chef à partir de plats découverts dans les plus beaux restaurants nippons ou des cocktails audacieux.

Pour vous aider dans la connaissance des noms des ingrédients japonais, le chef a pris soin de disposer en fin d'ouvrage un glossaire où il traduit l'ensemble des mots japonais utilisés dans ses recettes.

Comme dans la plupart des livres de cuisine étrangers, si vous ne trouvez pas certains ingrédients pour réaliser les recettes, ce n'est pas grave.

Certaines sont assez faciles à réaliser avec quelques produits de base. Je vous conseille la recette des épinards Goma-ae et celle du porc Tonkatsu. Un vrai délice !

Côté anecdotes, on sent que le chef est un vrai amoureux de l'archipel nippon. Il évoque même la cuisine Aïnous qui devient un patrimoine de plus en plus difficile à préserver.

Un livre de cuisine qui ravira autant vos papilles que vos connaissances sur le Japon.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}