Critique de Thaliie

Un roman ( inspiré d'une histoire vraie) qui nous emmène à travers l'Inde et son système de castes juste après l'indépendance.
Pikej fait partie de la caste des intouchables, une des plus basses castes de la société. Il passe son enfance à être martyrisé par les brahmanes et les autres enfants issus de castes plus élevées.
Ce roman raconte l'histoire de sa vie, de sa naissance à un âge avancé et notamment le périple qu'il entreprit à vélo à travers 7000 km et plus de dix pays pour rejoindre la femme qu'il aime.
Le roman, dans sa construction , est assez inégal, plus de la moitié du roman est consacré à l'enfance de Pikej, son adolescence, ses études et la description du système des castes. Et finalement moins de 150 pages à son périple proprement dit.
Finalement au centre du roman on ne trouve pas ce voyage, mais tout simplement la vie de cet indien hors des normes.
De ce fait, c'est une lecture sympathique, mais un peu laborieuse parfois, car le rythme est parfois très lent.
C'est toutefois une lecture sympathique, on en ressort avec un sourire aux lèvres et une impression que tout est finalement possible dans la vie.