AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TilleulCitron


un livre assez inégal en intérêt..parfois j'aurai mis 2 étoiles, parfois 5..mais pour l'ensemble du livre, j'en mets 4.
moi aussi je m'attendais à "autre chose" au vue du titre..cependant il n'est pas trompeur et finalement c'est la première partie de sa vie que j'ai préféré.
j'ai bien aimé lire l'enfance de P.K, son parcours, ses étapes, ses rencontres, ses pensées..j'ai nettement et même pas du tout aimé qu'il soit suicidaire (3 tentatives quand même).
il dit lui même qu'il n'est pas comme les autres, pas aussi fort/solide dans sa tête...on va dire sensible..et par extension artiste...mais ça pourrait être juste "hyper sensible"...
j'ai bien aimé qu'on ne fasse pas des cours de géo-politique..j'ai bien aimé les réflexions personnelles de P.K, j'ai bien aimé son côté ..."je ne suis pas au courant"..comme en pays musulman où il est bien accueilli par la population locale grâce au nouveau président qui est musulman , comme quand il croit que sa lotta, suédoise, habite en suisse,...ça n'est pas caché non plus.
bref, j'ai aimé son côté "humain" et parfois un peu misérable...j'ai bien aimé ses prises de consciences face à des réalités qu'il connaissait, mais il a vu des faits réels qui lui ont vraiment "parlé" .
j'ai trouvé des redondances dans le livre (surtout dans son parcours en vélo) à propos de ses pensées mais j'ai réalisé que ça reflétait réellement son état d'esprit, cet état d'esprit qu'il a eu tout le temps de son parcours...
le vrai problème de ce livre est pour moi, que les sentiment pour lotta, son amour pour elle, et surtout la réciprocité..je ne l'ai pas vraiment trouvé alors même que c'est la base du livre .
il a fallu que je m'appuie sur mes propres sentiments, souvenirs..tellement c'est mal transcrit..
heureusement qu'il y a des photos dans le livre..ça aide un peu.
le vrai hic, c'est que j'ai eu du mal avec les sentiment de Lotta à son égard...alors forcement la suite...ça m'a moins plu.
on ne parle que peu d'elle, alors même que c'est "la princesse" de ce livre...en effet, sans elle et son amour..serait-il resté?
je crains que le pauvre ne soit suicidé si tel n'était pas le cas..mais ce n'est pas écrit/décrit...ou si peu..
mais j'ai aimé ce livre peu commun, on dirait que PK tait trop de choses...pudeur? vie privée? interdiction par son entourage proche?...dans ce cas j'aurai préféré que ça se termine quand il retrouve lotta dans son pays à elle...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}