Une jeune fille, orpheline de mère, est désepérée parce que son père a décidé qu'elle irait en pension. Elle se réveille dans un autre monde : Evernight pays des reves et des cauchemars ou les humains ne sont pas admis. Notre jeune ados va donc vivre une aventure extraordinaire.

De beaux graphismes et une visite dans le fantastique ...
Comme toujours le premier tome pose surtout les bases.. j'attends de voir ce que nous réserve le tome 2 pour un avis plus tranché.
Camille est une jeune fille de 13 ans qui vit à Londres à la fin du 19éme siècle. L'adolescente semble calme et solitaire, n'ayant que pour compagnie sa nourrice. Son père, lui, est souvent absent, il rentre tard et prend des décisions que Camille ne comprend pas. Comme l'envoyer dans un pensionnat, chose qu'elle ne veut absolument pas ! Avant de s'endormir un soir, elle fait le voeu de dormir éternellement pour ne pas avoir à obéir à son père et aller, comme il le souhaite, dans un pensionnat.

Son voeu va être plus ou moins exaucé, car elle va se retrouver dans un monde différent. Un monde où les rêves et les cauchemars s'affrontent, mais surtout un monde où les humains ne sont pas acceptés. Seuls trois humains ont l'autorisation d'y rester, à vous de découvrir pourquoi et sous quelles conditions…

Nous rencontrons d'autres personnages divers et variés sur cette « planète ». Camille va être aidé par certains et pourchassé par d'autres. Elle va sans arrêt devoir courir pour échapper à ses poursuivants et tenter de ne pas se retrouver, comble de malchance, dans un pensionnat !

D'emblée, j'ai adoré les dessins de Londres, l'atmosphère qui en ressortait. J'ai également apprécié les dessins et couleurs dans le monde d'Evernight. C'est très agréable à lire, à regarder en détails.

L'histoire m'a plu, j'ai vite accroché. Cette bande-dessinée est un peu une présentation du monde d'Evernight, de ses occupants.
J'étais tellement dans l'histoire que la fin du livre m'a paru arriver trop vite. Je regrette donc que l'intrigue mise en place ne soit pas plus importante ou plus détaillée dans ce premier tome, et qu'il faille attendre la suite pour en savoir plus. Il est également dommage que Camille, malgré son jeune âge, ne pose pas davantage de questions, et subisse en quelques sortes ce qui lui arrive à Evernight.

Je pense me procurer la suite dès sa sortie, car c'est un univers que j'ai beaucoup apprécié :)
Une bande dessinée aux graphismes magnifiques fourmillant d'une multitude de petits détails, et à l'histoire très intrigante. Quel est donc cet univers de l'autre côté de la nuit ? Pourquoi les humains n'y sont-ils pas admis, hormis 3 adolescents qui semblent y avoir chacun un rôle très important ? Pourquoi Camille ne peut-elle pas rentrer chez elle ? Et à qui peut-elle se fier dans ce monde où rien n'est laissé au hasard et où certains semblent jouer un double-jeu ?
On ne peut pas dire que le scénario soit extrêmement original : un(e) ado projeté dans un autre monde, on a déjà vu cela, on pense notamment à La Quête d'Ewilan mais l'univers onirique créé par les auteurs est vraiment très beau, ce qui en fait une lecture agréable.
Voilà une très belle BD avec laquelle je me suis régalée. le scénario tient franchement la route, à tel point que j'aurais bien vu un roman à la place de la BD et je sais que me serais régalée tout autant et peut-être même encore plus. Oui sans doute encore plus, car le monde créé par les auteurs est incroyablement complexe et riche. Et si le graphisme de la BD permet de faire passer beaucoup d'informations, il n'en reste pas moins que le lecteur est un peu perdu au début.

Camille fait le voeux de partir car elle ne veut pas aller en pension comme son père l'a prévu. Pendant son sommeil elle se retrouve donc projetée dans ce monde étonnant d'Evernight. Un monde onirique dans lequel les humains n'ont pas leur place .. sauf trois d'entre eux. Trois humains qui ont un rôle important sur Evernight, qui complotent et ont un comportement étrange. le reste de la population a des traits animaliers, des costumes chamarrés et des coutumes propres. Camille se retrouve pourchassée, "sauvée" par un personnage mystérieux à qui elle fait confiance un peu vite peut-être. A tort ou à raison?

On suit Camille avec plaisir, à la fois parce que c'est une gamine de 13 ans sympa, mais surtout parce que le lecteur a envie de découvrir le monde mystérieux dans lequel elle a échoué. Comme elle, on ne comprend pas ce qui se passe, comme elle, le lecteur regarde autour de lui et est ébloui par la beauté mystérieuse et envoutante de l'endroit, et comme elle, le lecteur essaye d'appréhender l'endroit et de comprendre les règles qui régissent Evernight.

Le graphisme de cette BD est magnifique, les dessins sont aussi complexes que le scénario et le lecteur est vraiment transporté dans ce monde visuellement étrange

C'est à la fois superbe et perturbant car on y est perdu. C'est un monde riche et fascinant et comme il s'agit d'un premier tome, il faut du temps pour que tout "se mette" en place, mais une fois entré dans cet univers on n'a qu'une envie: en savoir plus. La fin laisse présager d'un récit encore plus extraordinaire pour la suite.

Je serai là pour le tome 2 c'est certain!

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Londres, 1899. Alors que son père veut l'envoyer à l'orphelinat, Camille s'endort agitée et souhaite ne jamais se réveiller. Son voeu est exaucé en partie, puisqu'au matin, elle se réveille dans un monde étrange, un monde de l'autre côté de la nuit, un monde peuplé de rêves et de cauchemars. Un monde dans lequel, en tant qu'humaine, elle n'a pas le droit de rester. Mais sa venue va bouleverser l'ordre des choses et les règles établies depuis longtemps...

Voilà une intrigue attrayante et bien ficelée ! Établir un parallèle avec le monde des songes n'est pas sans rappeler Miyazaki, et l'antropomorphisme mis en scène abonde dans ce sens, mais qu'importe !
Ce premier tome fonctionne comme une scène d'exposition qui amorce une histoire riche, dans cet univers onirique à souhait proche de l'univers des mangas (notamment dans les graphismes).
J'ai passé un bon moment avec cet album, même si les dessins ne m'ont pas particulièrement touchée et que certains plans et découpages m'ont fortement fait penser à un animé japonais. Mais je pense que cette série saura séduire un lectorat avide de héros adolescents et d'univers parallèles merveilleux aux dangers multiples.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Un univers original et des personnages au caractère bien trempé ! J'ai vraiment passé un chouette moment. J'espère que le tome 2 apportera quelques précisions sur l'histoire de Max et Mathias, la nature de North, la ville des Glaces et l'énigmatique « capacité au Changement »…
Le premier tome d'une saga très originale, onirique. Pour cause, cela se passe aux pays des rêves!
C'est un pays qu'on oublie, une fois retourné dans le monde réel. Cependant, ce n'est pas un pays de rêve, comme Neverland, pour les enfants. Les enfants y sont indésirables quand ils s'y réveillent; c'est le cas de Camille qui se retrouve de "l'autre côté de la nuit" et qui est pourchassée par les forces de l'Ordre, escouades de belettes commandées par un tigre géant! C'est un monde bien mystérieux que nous dépeint ce premier tome; il joue à merveille son rôle d'introduction à la saga et met en appétit pour la suite, ouvrant des pistes et éveillant notre curiosité : quel danger les enfants représentent-ils pour Evernight? Qui sont vraiment les trois seuls enfants qui résident à Evernight? Qui est cette Autorité à laquelle il est si souvent fait référence? Quel est ce complot mystérieux dans lequel est impliqué le Maître du Temps, l'un des enfants? En effet, ces enfants sont surnommés respectivement le Maître du Temps, le Marchand de Sable et le Vendeur de Nuit, appellation poétique, à l'image de la langue employée par Mel Andoryss.
Les premières pages sont cruciales pour moi, en tant que lectrice et là, le style fluide et bien maîtrisé de l'auteure m'a fait entrer très vite dans l'histoire et l'intrigue en ménageant ce qu'il faut de mystère m'a donnée l'envie d'en savoir plus!
En résumé, un excellent premier tome qui éveille le désir d'en lire plus. Il semblerait que cela existe en BD. C'est à voir pour voir si la mise en images ajoute ou enlève à la poésie du monde onirique...

A partir de 11 ans
Ce tome est vraiment une perle !
Dans ce tome il n'y a que ce que j'aime : il y a de l' action, quand Camille se retrouve de l'autre côté de la nuits et qu'elle doit fuir, il y a du suspense pourquoi doit - elle payer pour les actions d'un autre ?, des héroïne comme North, il y a de la magie, dans presque tout le roman à vrai dire ... Et il y a aussi une touche d'humour ajouté par Maximilien.
Cette bande dessinée ne vous fait courir qu'un seul risque : vous faire devenir accro !!!
J'ai beaucoup aimé lire cette bd, d'abord parce que les dessins sont juste magnifiques ! Ensuite, l'histoire a un petit quelque chose de magique, et l'univers d'Evernight est vraiment très sympa ! Les rêves les cauchemars, le tout prend très bien ! J'ai passé un très bon moment avec cette bd que je vous conseille. Et je lirai la suite avec grand plaisir !